Outils de manipulation du BDE
Remonter à Utilisation de TBatchMove - Index
Remarque : Le moteur de base de données Borland (BDE, Borland Database Engine) a été déprécié. Il ne sera donc pas amélioré. Par exemple, le BDE ne prendra jamais en charge Unicode. Vous ne devriez pas entreprendre de nouveaux développements avec BDE. Prévoyez plutôt de migrer vos applications de bases de données existantes de BDE vers dbExpress.
L'un des avantages de l'utilisation du BDE comme mécanisme d'accès aux données est la force du support fourni avec Delphi. Ces utilitaires comprennent :
- L'explorateur SQL et l'explorateur de base de données : Delphi est livré avec une de ces deux applications, selon la version que vous avez achetée. Les deux explorateurs vous permettent de :
- Examiner les structures et les tables des bases de données existantes. L'explorateur SQL vous permet d'examiner et d'interroger les bases de données SQL distantes.
- Remplir les tables de données.
- Créer des ensembles d'attributs de champs étendus dans le dictionnaire de données ou les associer aux champs de votre application.
- Créer et gérer des alias BDE.
L'explorateur SQL vous permet aussi de :
- Créer des objets SQL tels que des procédures stockées sur les serveurs de bases de données distants.
- Afficher le texte reconstruit des objets SQL sur les serveurs de bases de données distants.
- Lancer des scripts SQL.
- Le moniteur SQL : Le moniteur SQL vous permet de surveiller toutes les communications qui passent entre le serveur de base de données distant et le BDE. Vous pouvez filtrer les messages que vous surveillez, en vous limitant aux catégories qui vous intéressent. Le moniteur SQL est très utile pour déboguer votre application.
- Le module base de données : Si vous utilisez des tables Paradox ou dBASE, ce module vous permet d'afficher et d'éditer leurs données, de créer de nouvelles tables et de restructurer les tables existantes. Son emploi vous donne plus de contrôle que les méthodes d'un composant TTable (par exemple, il vous permet de spécifier des contrôles de validité et les pilotes de langage). Il fournit le seul mécanisme de restructuration des tables Paradox et dBASE en dehors des appels directs à l'API du BDE.