Ouverture d'une connexion avec TDataBase

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Connexion aux bases de données avec TDatabase - Index

Remarque : Le moteur de base de données Borland (BDE, Borland Database Engine) a été déprécié. Il ne sera donc pas amélioré. Par exemple, le BDE ne prendra jamais en charge Unicode. Vous ne devriez pas entreprendre de nouveaux développements avec BDE. Prévoyez plutôt de migrer vos applications de bases de données existantes de BDE vers dbExpress.

Comme avec tous les composants de connexion de base de données, pour vous connecter à une base de données à l'aide de TDatabase, définissez la propriété Connected à True ou appelez la méthode Open. Ce processus est décrit dans Connexion à un serveur de bases de données. Une fois la connexion de base de données établie, elle est maintenue aussi longtemps qu'il reste au moins un ensemble de données actif. Quand il n'en reste plus, la connexion est interrompue, à moins que la propriété KeepConnection du composant base de données soit à True.

Quand vous vous connectez à partir d'une application sur un serveur de base de données distant, l'application utilise le BDE et le pilote SQL Links Embarcadero pour établir la connexion. Le BDE peut aussi communiquer avec un pilote ODBC fourni par vos soins. Vous devrez configurer le pilote ODBC ou SQL Links pour votre application avant d'effectuer la connexion. Les paramètres ODBC et SQL Links sont stockés dans la propriété Params d'un composant base de données. Pour plus d'informations sur les paramètres SQL Links, voir le guide de l'utilisateur SQL Links en ligne. Pour modifier la propriété Params, voir Définition des paramètres d'alias BDE.

Manipulation des protocoles réseau

Durant la configuration du pilote ODBC ou SQL Links approprié, il peut être nécessaire de spécifier le protocole réseau utilisé par le serveur, tel que SPX/IPX ou TCP/IP, en fonction des options de configuration du pilote. Dans la plupart des cas, la configuration du protocole réseau est prise en charge par un logiciel de configuration client du serveur. Pour ODBC, il peut également être nécessaire de vérifier la configuration du pilote avec le gestionnaire de pilote ODBC.

L'établissement d'une connexion initiale entre client et serveur peut s'avérer problématique. La liste de dépannage suivante pourra vous aider si vous rencontrez des difficultés :

  • La connexion côté client du serveur est-elle correctement configurée ?
  • Toutes les DLL pour la connexion et les pilotes de bases de données sont-elles dans le chemin de recherche ?
  • Si vous utilisez TCP/IP :
    • Le logiciel de communication TCP/IP est-il installé ? La bonne WINSOCK.DLL est-elle installée ?
    • L'adresse IP du serveur est-elle recensée dans le fichier HOSTS du client ?
    • DNS (Domain Name Services) est-il correctement configuré ?
    • Pouvez-vous effectuer un ping du serveur ?

Pour d'autres conseils de dépannage, voir le guide de l'utilisateur SQL Links en ligne et la documentation de votre serveur.

Utilisation d'ODBC

Une application peut utiliser les sources de données ODBC (par exemple, Btrieve). Une connexion par pilote ODBC requiert :

  • Un pilote ODBC fourni par le vendeur.
  • Microsoft ODBC Driver Manager.

Voir aussi