Présentation de dbGo

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Développement d'applications de bases de données

dbGo offre aux développeurs un modèle objet puissant et logique pour accéder par programme aux données, les éditer et les mettre à jour à partir d'une grande variété de sources de données par l'intermédiaire d'interfaces système OLE DB. L'utilisation la plus courante de dbGo consiste à envoyer une requête à une ou plusieurs tables d'une base de données relationnelle, pour ensuite récupérer les résultats dans une application et permettre éventuellement aux utilisateurs de modifier les données et de sauvegarder leurs modifications.

La couche ADO d'une application ADO comprend la dernière version de Microsoft ADO, un fournisseur OLE DB ou un pilote ODBC pour l'accès au stockage de données, le logiciel client propre au système de base de données utilisé (dans le cas des bases de données SQL), un système de base de données dorsal accessible à l'application (dans le cas des systèmes de bases de données SQL) et une base de données. Tous ces éléments doivent être accessibles à l'application ADO pour que celle-ci soit totalement opérationnelle.

La catégorie dbGo de la palette d'outils héberge les composants dbGo. Ces composants permettent de se connecter à un stockage de données ADO, d'exécuter des commandes et d'extraire des données de tables de bases de données utilisant le modèle ADO. Les composants requièrent la dernière version de ADO sur l'ordinateur hôte. De plus, il faut que le logiciel client pour le système de bases de données cible (par exemple, Microsoft SQL Server) soit installé ainsi qu'un pilote OLE DB ou ODBC spécifique à ce système de bases de données.

La plupart des composants dbGo ont des homologues directs dans les composants disponibles pour d'autres mécanismes d'accès aux données : un composant connexion de base de données, TADOConnection et différents types d'ensembles de données. En outre, dbGo comprend TADOCommand, simple composant qui n'est pas un ensemble de données mais qui représente une commande SQL à exécuter sur le stockage de données ADO.

Les principaux composants dbGo sont les suivants :

Composants Fonction

TADOConnection

Composant de connexion de base de données qui établit une connexion avec un stockage de données ADO. Plusieurs composants ensembles de données et commandes ADO peuvent partager cette connexion pour exécuter des commandes, obtenir des données et agir sur des métadonnées.

TRDSConnection

Composant de connexion base de données permettant de marshaler les données d'applications de bases de données multiniveaux élaborées à l'aide de serveurs d'applications ADO.

TADODataSet

Ensemble de données de base utilisé pour obtenir et transformer les données. TADODataSet peut obtenir les données d'une ou de plusieurs tables ; il peut se connecter directement à un stockage de données ou utiliser un composant TADOConnection.

TADOTable

Ensemble de données de type table pour la lecture et la manipulation d'un ensemble d'enregistrements produit par une table de base de données unique. TADOTable peut se connecter directement à un stockage de données ou utiliser un composant TADOConnection.

TADOQuery

Ensemble de données de type requête pour la lecture et la manipulation d'un ensemble d'enregistrements produit par une instruction SQL valide. TADOQuery peut également exécuter des instructions SQL du langage de définition de données (DDL). Il peut se connecter directement à un stockage de données ou utiliser un composant TADOConnection.

TADOStoredProc

Ensemble de données de type procédure stockée pour l'exécution des procédures stockées. TADOStoredProc exécute des procédures stockées qui peuvent ou non récupérer des données. Il peut se connecter directement à un stockage de données ou utiliser un composant TADOConnection.

TADOCommand

Composant simple pour l'exécution de commandes (instructions SQL ne renvoyant pas d'ensembles de résultats). TADOCommand peut être utilisé avec un composant ensemble de données de prise en charge ou récupérer un ensemble de données à partir d'une table. Il peut se connecter directement à un stockage de données ou utiliser un composant


Voir aussi