Utilisation d'index pour chercher des enregistrements

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Utilisation d'ensembles de données de type table


Vous pouvez opérer une recherche dans n'importe quel ensemble de données à l'aide des méthodes Locate et Lookup de TDataSet. Mais, l'utilisation explicite d'index, peut améliorer pour certains ensembles de données de type table les performances de recherche des méthodes Locate et Lookup.

Les ensembles de données ADO supportent tous la méthode Seek, qui permet d'aller sur un enregistrement grâce à un ensemble de valeurs des champs de l'index en cours. Seek vous permet de spécifier où placer le curseur par rapport au premier ou au dernier enregistrement correspondant.

TTable et tous les types d'ensembles de données client supportent des recherches indexées similaires, mais ils utilisent une combinaison de méthodes correspondantes. Le tableau suivant présente les six méthodes fournies par TTable et les ensembles de données client pour prendre en charge les recherches indexées :

Méthodes de recherche indexée :

Méthode Utilisation

EditKey

Réserve le contenu actuel du tampon de clés de recherche et place l'ensemble de données en mode dsSetKey afin de permettre à votre application de modifier les critères de recherche existants avant l'exécution de la recherche.

FindKey

Combine les méthodes SetKey et GotoKey en une seule méthode.

FindNearest

Combine les méthodes SetKey et GotoNearest en une seule méthode.

GotoKey

Recherche le premier enregistrement d'un ensemble de données correspondant exactement au critère de recherche et place le curseur dessus s'il en trouve un.

GotoNearest

Recherche dans des champs chaîne la correspondance la plus proche pour un enregistrement, en se basant sur des valeurs de clé partielles et place le curseur sur cet enregistrement.

SetKey

Efface le contenu du tampon de clés de recherche et active l'état dsSetKey pour la table afin de permettre à votre application de spécifier un nouveau critère avant d'exécuter une recherche.



GotoKey et FindKey sont des fonctions booléennes qui, en cas de succès, placent le curseur sur un enregistrement correspondant et renvoient True. Si la recherche n'aboutit pas, le curseur n'est pas déplacé et ces fonctions renvoient False.

GotoNearest et FindNearest provoquent toujours le repositionnement du curseur sur la première correspondance exacte trouvée ou, si aucune correspondance n'est trouvée, sur le premier enregistrement supérieur au critère de recherche spécifié.

Les rubriques suivantes décrivent les méthodes Goto et Find :

Voir aussi