Utilisation d'une architecture multiniveau

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Connexion à un autre ensemble de données


Lorsque les informations de base de données comprennent des relations complexes entre plusieurs tables ou que le nombre de clients s'accroît, vous pouvez utiliser une application multiniveau. Les applications multiniveaux comprennent des niveaux intermédiaires entre l'application cliente et le serveur de base de données. Cette architecture est illustrée par la figure suivante :

DBDARCH5.jpg

La figure précédente représente une application à trois niveaux. La logique qui manipule les informations de base de données se trouve sur un système indépendant, ou niveau. Ce niveau intermédiaire centralise la logique qui gouverne les interactions avec votre base de données et offre ainsi un contrôle centralisé des relations entre les données. Cela permet à différentes applications clientes d'utiliser les mêmes données tout en garantissant l'homogénéité de la logique des données. Les applications multiniveaux autorisent aussi les applications clientes de taille réduite car la majeure partie du traitement est déplacée vers le niveau intermédiaire. Ces applications clientes de taille réduite sont plus faciles à installer, à configurer et à gérer. Les applications multiniveaux peuvent aussi améliorer les performances en répartissant le traitement des données sur plusieurs systèmes.

L'architecture multiniveau s'apparente beaucoup au modèle décrit dans Connexion d'un ensemble de données client à un autre ensemble de données dans la même application. Elle s'en distingue essentiellement par le fait que l'ensemble de données source, qui se connecte au serveur de base de données, et le fournisseur, qui fait office d'intermédiaire entre cet ensemble de données source et l'ensemble de données client, ont tous les deux été déplacés vers une application séparée. Cette application est appelée serveur d'applications (ou parfois "courtier ou agent des données distantes").

Étant donné que le fournisseur a été déplacé vers une application séparée, l'ensemble de données client ne peut plus se connecter à l'ensemble de données source en définissant simplement sa propriété ProviderName. En outre, il doit utiliser un type de composant connexion pour rechercher le serveur d'applications et s'y connecter.

Plusieurs types de composants connexion peuvent connecter un ensemble de données client à un serveur d'applications. Ils dérivent tous de Datasnap.DBClient.TCustomRemoteServer et diffèrent essentiellement par le protocole de communication utilisé (TCP/IP, HTTP, DCOM, SOAP). Liez l'ensemble de données client à son composant connexion en définissant la propriété RemoteServer.

Le composant connexion établit une connexion au serveur d'applications et renvoie une interface que l'ensemble de données client utilise pour appeler le fournisseur spécifié par sa propriété ProviderName. Chaque fois que l'ensemble de données client appelle le serveur d'applications, il transmet la valeur de ProviderName puis le serveur d'applications transmet l'appel au fournisseur.

Pour plus d'informations sur la connexion d'un ensemble de données client à un serveur d'applications, voir Création d'applications multiniveaux.

Voir aussi