Utilisation de TDBListBox et de TDBComboBox

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Affichage et édition de données dans les boîtes liste et les boîtes à options de référence


Lorsque vous utilisez TDBListBox ou TDBComboBox, vous devez recourir à l'éditeur de liste de chaînes lors de la conception afin de créer la liste des éléments à afficher. Pour activer l'éditeur de liste de chaînes, cliquez sur le bouton à points de suspension situé en regard de la propriété 'Items dans l'inspecteur d'objets. Ensuite, tapez les éléments devant apparaître dans la liste. A l'exécution, utilisez les méthodes de la propriété Items pour manipuler sa liste de chaînes.

Quand un contrôle TDBListBox ou TDBComboBox est lié à un champ par sa propriété DataField, la valeur du champ est sélectionnée dans la liste. Si la valeur en cours ne figure pas dans la liste, aucun élément n'est sélectionné. Toutefois, TDBComboBox affiche la valeur en cours du champ dans sa zone de saisie, qu'elle apparaisse ou non dans la liste Items.

Pour TDBListBox, la propriété Height détermine le nombre d'éléments visibles en même temps dans la boîte liste. La propriété IntegralHeight contrôle l'affichage du dernier élément. Si IntegralHeight vaut False (valeur par défaut), la base de la boîte liste est déterminée par la propriété ItemHeight et le dernier élément est susceptible de n'apparaître que partiellement. Si IntegralHeight a pour valeur True, dernier élément visible de la boîte liste s'affiche entièrement.

Pour TDBComboBox, la propriété Style détermine l'interaction de l'utilisateur avec le contrôle. Par défaut, Style est à csDropDown, ce qui signifie que l'utilisateur peut entrer des valeurs au clavier ou bien choisir un élément dans la liste déroulante. Les propriétés suivantes déterminent l'affichage de la liste Items à l'exécution :

  • Style détermine le style d'affichage du composant :
  • csDropDown (valeur par défaut) : Affiche une liste déroulante avec une zone de saisie où l'utilisateur peut entrer du texte. Tous les éléments sont des chaînes de même hauteur.
  • csSimple : Combine un contrôle de saisie à une liste d'éléments de taille fixe systématiquement affichée. Quand Style a la valeur csSimple, assurez-vous d'augmenter la propriété Height afin de pouvoir afficher la liste.
  • csDropDownList : Affiche une boîte liste et une zone de saisie, mais l'utilisateur ne peut ni saisir ni modifier les valeurs qui ne figurent pas dans la liste déroulante au moment de l'exécution.
  • csOwnerDrawFixed et csOwnerDrawVariable : Permettent à la liste des éléments d'afficher des valeurs autres que des chaînes (par exemple, des images bitmap) ou d'utiliser des fontes différentes pour les éléments de la liste.
  • DropDownCount: Représente le nombre maximum d'éléments affichés dans la liste. Si le nombre d'éléments (Items) est supérieur à DropDownCount, l'utilisateur peut faire défiler la liste. Si le nombre d'éléments (Items) est inférieur à DropDownCount, la liste est suffisamment grande pour afficher tous les éléments (Items).
  • ItemHeight: Hauteur de chaque élément lorsque le style a pour valeur csOwnerDrawFixed.
  • Sorted: Si la valeur est True, la liste des éléments (Items) est affichée dans l'ordre alphabétique.

Voir aussi