Utilisation de l'expert d'application SOAP

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Conception de serveurs gérant les services Web


Les applications de service Web constituent une forme particulière d'application de serveur Web. C'est la raison pour laquelle la prise en charge des services Web est basée sur l'architecture Web Broker. Pour comprendre le code généré par l'expert d'application SOAP, il est par conséquent utile de comprendre l'architecture Web Broker. Pour plus d'informations sur les applications de serveur Web en général et Web Broker en particulier, voir Création d'applications serveur Internet et Utilisation de WebBroker.

Pour lancer l'expert d'application SOAP, choisissez Fichier > Nouveau > Autre , et, sur la page Services Web, double-cliquez sur l'icône Nouvelle application serveur SOAP. Choisissez le type d'application serveur Web que vous voulez utiliser pour votre service Web. Pour plus d'informations sur les différents types d'applications serveur Web, voir Types d'applications serveur Web.

L'expert génère une nouvelle application serveur Web qui inclut un module Web avec trois composants :

  • Un composant invocateur (Soap.SOAPHTTPPasInv.THTTPSoapPascalInvoker). L'invocateur assure la conversion entres les messages SOAP et les méthodes des interfaces invocables recensées dans votre application de service Web.
  • Un composant répartiteur (Soap.WebBrokerSOAP.THTTPSoapDispatcher). Le répartiteur répond automatiquement aux messages SOAP entrants et les transmet à l'invocateur. Vous pouvez utiliser sa propriété WebDispatch pour identifier les messages de requête HTTP gérés par votre application. Cela comprend l'initialisation de la propriété PathInfo pour indiquer la partie chemin d'accès de toute URL dirigée vers votre application, ainsi que la propriété MethodType pour indiquer l'en-tête de méthode des messages de requête.
  • Un publieur WSDL (Soap.WSDLPub.TWSDLHTMLPublish). Le publieur WSDL publie un document WSDL décrivant vos interfaces et la manière de les appeler. Le document WSDL indique aux clients la manière d'appeler votre application de service Web. Pour plus de détails sur le publieur WSDL, voir Génération de documents WSDL pour une application de service Web.

Le répartiteur SOAP et le publieur WSDL sont des composants à auto-répartition. Cela signifie qu'ils se recensent automatiquement eux-mêmes avec le module Web pour transmettre les requêtes entrantes adressées en utilisant les informations de chemin spécifiées dans leurs propriétés WebDispatch Si vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur le module Web, vous pouvez voir qu'en plus de ces composants auto-répartis, il possède une action Web unique nommée DefaultHandler.

DefaultHandler est l'action par défaut. Cela signifie que si le module Web reçoit une requête pour laquelle il ne peut pas trouver de gestionnaire (pas de possibilité d'établir de correspondance avec les informations de chemin), il transmet ce message à l'action par défaut. DefaultHandler génère une page Web qui décrit votre service Web. Pour modifier l'action par défaut, modifiez le gestionnaire d'événement OnAction de cette action.

Voir aussi