Utilisation des bibliothèques de types - Présentation

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Utilisation des bibliothèques de types - Index


Les bibliothèques de types sont des fichiers incluant des informations sur les types de données, les interfaces, les fonctions membre et les classes d'objet exposés par un objet COM. Les bibliothèques de types permettent d'identifier les types des objets et des interfaces disponibles sur un serveur. Pour une présentation détaillée du rôle et de l'utilisation des bibliothèques de types, voir Bibliothèques de types.

Une bibliothèque de types peut contenir les éléments suivants :

  • Des informations sur les types de données personnalisés, dont les alias, les énumérations, les structures et les unions.
  • Les descriptions d'un ou de plusieurs éléments COM, par exemple une interface, une dispinterface ou une CoClasse. Ces descriptions sont appelées informations de types.
  • Les descriptions des constantes et méthodes définies dans les unités externes.
  • Des références aux descriptions de type situées dans d'autres bibliothèques de types.

Quand vous incluez une bibliothèque de types dans une application COM ou une bibliothèque ActiveX, vous mettez à la disposition d'autres applications et outils de programmation des informations sur les objets de votre application via les outils et les interfaces de la bibliothèque de types.

Avec les outils de développement traditionnels, vous créez des bibliothèques de types en écrivant des scripts utilisant le langage IDL (Interface Definition Language) ou ODL (Object Description Language), puis en exécutant ce script via un compilateur. L'éditeur de bibliothèque de types automatise ce processus, simplifiant ainsi la création ou la modification de vos bibliothèques de types.

En outre, l'éditeur de bibliothèque de types utilise à présent un fichier texte intermédiaire appelé fichier RIDL. La page Code de l'éditeur de bibliothèque de types affiche le code RIDL, et la page Conception vous permet de visualiser et de modifier les champs de bibliothèque de types (coClasse, Méthodes, Propriétés, et ainsi de suite). Quand vous enregistrez ou construisez votre projet, le fichier RIDL est converti en un fichier .tlb binaire standard. Les fichiers RIDL et .tlb sont tous deux enregistrés dans votre projet.

Quand vous créez un serveur COM de type quelconque (objet Automation, module de données distant, etc.) en utilisant les experts Delphi, l'expert génère automatiquement une bibliothèque de types (même si dans le cas de l'expert objet COM, cela est facultatif). L'essentiel de votre travail de personnalisation de l'objet généré commence dans la bibliothèque de types. C'est là où vous définissez les propriétés et méthodes qu'elle expose à ses clients : vous modifiez l'interface de la CoClasse générée par l'expert en utilisant l'éditeur de bibliothèque de types. L'éditeur de bibliothèque de types actualise automatiquement l'unité d'implémentation de votre objet afin qu'il soit juste nécessaire de remplir le corps des méthodes générées.

Voir aussi