Affichage de plusieurs enregistrements

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Choix de l'organisation des données - Index


Il se peut que vous souhaitiez afficher de nombreux enregistrements dans la même fiche. Par exemple, une application de facturation peut afficher sur la même fiche toutes les commandes passées par un même client.

Pour afficher plusieurs enregistrements, utilisez un contrôle grille. Les contrôles grille offrent un affichage à champs et enregistrements multiples des données qui peut rendre l'interface utilisateur de votre application plus attrayante et plus efficace. Ils sont présentés dans Affichage et édition des données avec un contrôle TDBGrid et Création d'une grille qui contient d'autres contrôles orientés données.

Remarque :   Vous ne pouvez pas afficher plusieurs enregistrements lorsque vous utilisez un ensemble de données unidirectionnel.

Vous pouvez concevoir une interface utilisateur qui affiche à la fois les champs d'un même enregistrement et les grilles qui représentent plusieurs enregistrements. Voici deux modèles qui combinent ces deux approches :

  • Fiches maître-détail : Vous pouvez représenter les informations à la fois d'une table maître et d'une table détail en incluant à la fois les contrôles qui affichent un champ unique et les contrôles grille. Par exemple, vous pouvez afficher les informations sur un client unique et une grille détail qui affiche les commandes passées par ce client. Pour plus d'informations sur la liaison de tables sous-jacentes dans une fiche maître-détail, voir Création de relations maître/détail et Etablissement de relations maître-détail en utilisant des paramètres.
  • Fiches détail : Dans une fiche qui affiche plusieurs enregistrements, vous pouvez inclure des contrôles champ unique qui affichent les informations détaillées de l'enregistrement sélectionné. Cette approche est particulièrement utile lorsque les enregistrements incluent de long mémos ou des informations graphiques. Lorsque l'utilisateur passe en revue les enregistrements de la grille, le mémo ou le graphique se met à jour pour représenter la valeur de l'enregistrement sélectionné. La mise en place de ce dispositif est très facile. La synchronisation entre les deux affichages est automatique si la grille et le contrôle mémo ou image partagent une source de données commune.

Conseil :   Il est généralement préférable de ne pas combiner ces deux approches sur une même fiche. Il est généralement délicat pour les utilisateurs de comprendre les relations entre les données de telles fiches.

Voir aussi