Affichage et édition de texte dans un contrôle mémo

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Affichage d'un seul enregistrement


Vcl.DBCtrls.TDBMemo est un composant orienté données, semblable au composant Vcl.StdCtrls.TMemo standard, permettant d'afficher des données de texte long. TDBMemo sert à afficher et saisir du texte multiligne. Vous pouvez utiliser les contrôles TDBMemo pour afficher les champs de texte volumineux ou les données textuelles contenues dans les champs BLOB (binary large object).

Par défaut, TDBMemo permet à un utilisateur d'éditer du texte mémo. Pour empêcher l'édition, mettez la propriété ReadOnly du contrôle mémo à True. Pour afficher les tabulations et permettre aux utilisateurs d'entrer des tabulations dans le mémo, mettez la propriété WantTabs à True. Pour limiter le nombre de caractères pouvant être saisis par les utilisateurs dans un mémo de base de données, utilisez la propriété MaxLength. Par défaut, MaxLength vaut 0, ce qui signifie qu'il n'y a aucune limite, en dehors de celles du système d'exploitation, au nombre de caractères pouvant être contenus dans le contrôle.

Plusieurs propriétés affectent l'aspect du mémo de base de données et la façon d'entrer le texte. Vous pouvez fournir des barres de défilement à l'aide de la ScrollBars. Pour interdire le retour automatique en fin de ligne, définissez la propriété WordWrap à False. La propriété Alignment détermine l'alignement du texte dans le contrôle. Les options possibles sont taLeftJustify (valeur par défaut), taCenter et taRightJustify. Pour changer la fonte du texte, utilisez la propriété Font.

Au moment de l'exécution, l'utilisateur peut couper, copier et coller du texte vers un contrôle mémo de base de données ou depuis celui-ci. Vous pouvez également effectuer cette tâche par programmation avec les méthodes CutToClipboard, CopyToClipboard et PasteFromClipboard.

Comme TDBMemo peut afficher de grandes quantités de données, ce champ peut être relativement long à remplir lors de l'exécution. Pour accélérer le défilement des enregistrements, TDBMemo a une propriété AutoDisplay qui contrôle si les données auxquelles il accède doivent être affichées automatiquement. Si vous définissez AutoDisplay à False,TDBMemo affiche le nom du champ plutôt que les données elles-mêmes. Pour visualiser les données, il suffit de double-cliquer à l'intérieur du contrôle.

Voir aussi