Ajout de fiches

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Utilisation de la fiche principale


Pour ajouter une fiche à votre projet, sélectionnez Fichier > Nouveau > Fiche VCL ou Fichier > Nouveau > Fiche multi-périphérique, selon le type d'application que vous créez. Toutes les fiches d'un projet ainsi que les unités correspondantes sont affichées dans le gestionnaire de projet ( Voir > Gestionnaire de projet Manager ) et vous pouvez afficher la liste des fiches en choisissant Voir > Fiches.

Liaison des fiches

L'ajout d'une fiche au projet ajoute au fichier projet une référence à cette fiche mais pas aux autres unités du projet. Avant d'écrire du code faisant référence à la nouvelle fiche, vous devez ajouter une référence à cette fiche dans les fichiers unité des fiches y faisant référence. Cela s'appelle la liaison de fiche.

La liaison de fiche est fréquemment utilisée pour donner accès aux composants contenus dans une autre fiche. Par exemple, la liaison de fiche est souvent employée pour permettre à une fiche contenant des composants orientés données de se connecter aux composants d'accès aux données d'un module de données.

Pour lier une fiche à une autre fiche :

  1. Sélectionnez la fiche qui fait référence à une autre.
  2. Choisissez Fichier > Utiliser l'unité.
  3. Sélectionnez le nom de l’unité de la fiche qui doit être référencée.
  4. Choisissez OK.
La liaison d'une fiche à une autre se traduit par le fait qu'une unité de fiche contient l'en-tête de l'autre unité de fiche. Par conséquent, la fiche liée et ses composants se trouvent maintenant dans la portée de l'autre fiche.
La liaison d'une fiche à une autre se traduit simplement par le fait que la clause uses de l'unité d'une fiche contient la référence à l'unité de l'autre fiche. Par conséquent, la fiche liée et ses composants se trouvent maintenant dans la portée de l'autre fiche.

Références circulaires d’unités

Quand deux fiches doivent se référencer mutuellement, il est possible de générer une erreur "Référence circulaire" lors de la compilation du programme. Pour éviter une telle erreur, utilisez l'une des méthodes suivantes :

  • Placez les deux clauses uses avec les identificateurs d'unités, dans la section implementation de leur fichier unité respectif. C'est ce que fait la commande Fichier > Utiliser l'unité.
  • Placez l'une des clauses uses dans la section interface et l'autre dans la section implementation. Il est rarement nécessaire de placer l'identificateur de l'unité d'une autre fiche dans la section interface.

Ne placez pas les deux clauses uses dans la section interface de leur fichier unité respectif. Cela provoque l'erreur "Référence circulaire" à la compilation.

Voir aussi