Conception d'un diagramme d'activités UML 2.0

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Procédures des diagrammes d'activités

Utilisez les astuces et techniques suivantes lorsque vous concevez un diagramme d'activités UML 2.0. Habituellement, vous créerez les diagrammes d'activités après les diagrammes de machines d'états.

Pour concevoir un diagramme d'activités UML 2.0, suivez la procédure générale ci-dessous :

  1. Créez une ou plusieurs activités. Vous pouvez placer plusieurs activités sur un même diagramme ou créer un diagramme séparé pour chacune d'entre elles.

    Avertissement :  Vous ne pouvez pas créer d'activités imbriquées.

  2. Habituellement, les activités sont liées aux états ou aux transitions sur les diagrammes de machines d'état. Allez sur vos diagrammes de machines d'état et associez les activités que vous venez de créer à des états et à des transitions.

    Conseil : Après avoir fait cela, vous risquez de constater que vous devez créer des activités supplémentaires ou que la même activité peut être utilisée en différents endroits.

  3. Revenez au diagramme d'activités. Considérez les flots de vos activités. Vous pouvez avoir un flot d'objets (pour le transfert des données), un flot de contrôle, les deux flots, ou même plus, dans chaque activité.
  4. Créez les points de début et de fin pour chaque flot. Chaque flot peut avoir les points de début suivants :
    • Noeud initial
    • Paramètre d'activité (pour un flot d'objets)
    • Action Réception d'événement
    • Action Acceptation d'événement temporel. Chaque flot finit par un noeud Fin d'activité ou Fin de flot. Si votre activité a plusieurs points de début, ils peuvent être utilisés simultanément.
  5. Créez des noeuds objet. Ne liez pas de noeuds objet aux classes sur vos diagrammes de classes. Vous pouvez toutefois utiliser des hyperliens pour mieux comprendre vos diagrammes.
  6. Créez des noeuds action pour vos flots. Les flots peuvent partager des actions.

    Avertissement :  Vous ne pouvez pas créer d'actions imbriquées.

  7. Pour les flots d'objets, ajoutez des connecteurs aux actions. Connectez les actions et les connecteurs par des liens de flot.
  8. Ajoutez des pré-conditions et des post-conditions. Vous pouvez créer des conditions de texte simple ou des conditions OCL.
  9. Vous pouvez créer des raccourcis vers les éléments associés des autres diagrammes.

Pour ajouter un paramètre d'activité à une activité :

  1. Dans la palette d'outils, cliquez sur le bouton Paramètre d'activité.
  2. Cliquez sur l'activité cible ou choisissez Ajouter > Paramètre d'activité dans le menu contextuel de l'activité.

Résultat : Un noeud Paramètre d'activité s'ajoute à l'activité sous forme de rectangle. Notez que le noeud du paramètre d'activité est attaché à son activité. Vous ne pouvez déplacer le noeud que le long des bordures de l'activité.

Remarque :  Les paramètres d'activités ne peuvent pas être connectés par des liens de flot de contrôle.

Voir aussi