Connexion à un serveur de bases de données en utilisant dbExpress

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Utilisation des composants dbExpress - Index


La première étape du travail avec un ensemble de données dbExpress est de se connecter à un serveur de base de données. A la conception, une fois qu'un ensemble de données dispose d'une connexion active à un serveur de base de données, l'inspecteur d'objets peut fournir des listes déroulantes de valeurs pour les autres propriétés. Par exemple, s'il s'agit d'une procédure stockée, il faut qu'une connexion soit active pour que l'inspecteur d'objets puisse indiquer les procédures stockées disponibles sur le serveur.

La connexion à un serveur de base de données est représentée par un composant connexion base de données distinct.

Pour utiliser TSQLConnection afin de connecter un ensemble de données unidirectionnel à un serveur de bases de données, définissez la propriété SQLConnection. Pendant la conception, vous pouvez choisir le composant connexion SQL dans une liste déroulante de l'inspecteur d'objets. Si vous faites cette assignation pendant l'exécution, soyez sûr que la connexion est active :

SQLDataSet1.SQLConnection := SQLConnection1;
SQLConnection1.Connected := True;
SQLDataSet1->SQLConnection = SQLConnection1;
SQLConnection1->Connected = true;

Généralement, tous les ensembles de données unidirectionnels d'une application partagent le même composant connexion, sauf si vous travaillez avec des données issues de plusieurs serveurs de bases de données. Toutefois, vous pouvez utiliser une connexion différente pour chaque ensemble de données si le serveur ne prend pas en charge plusieurs instructions par connexion. Vérifiez si le serveur de base de données nécessite une connexion différente pour chaque ensemble de données en lisant la propriété MaxStmtsPerConn. Par défaut, TSQLConnection génère les connexions selon les besoins lorsque le serveur limite le nombre d'instructions pouvant être exécutées via une connexion. Si vous souhaitez assurer un suivi plus approfondi des connexions utilisées, attribuez à la propriété AutoClone la valeur False.

Avant de définir la propriété SQLConnection, vous devez configurer le composant TSQLConnection afin qu'il identifie le serveur de bases de données et tous les paramètres de connexion requis (notamment la base de données à utiliser sur le serveur, le nom de la machine hôte exécutant le serveur, le nom d'utilisateur, le mot de passe, etc.).

Voir aussi