Définition d'un champ calculé

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Définition de nouveaux champs persistants


Un champ calculé affiche les valeurs calculées à l'exécution par le gestionnaire d'événement OnCalcFields d'un ensemble de données. Par exemple, vous pouvez être amené à créer un champ chaîne qui affiche des valeurs concaténées à partir d'autres champs.

Pour créer un champ calculé dans la boîte de dialogue Nouveau champ

  1. Saisissez un nom dans la zone de saisie Nom. Attention à ne pas saisir un nom de champ existant.
  2. Choisissez le type de données de ce champ dans la boîte à options Type.
  3. Le cas échéant, entrez la taille du champ dans la zone de saisie correspondante. La taille ne concerne que les champs de types Data.DB.TStringField, Data.DB.TBytesField et Data.DB.TVarBytesField.
  4. Sélectionnez Calculé ou CalcInterne dans la boîte groupe Type de champ. InternalCalc est uniquement disponible si vous utilisez un ensemble de données client. La principale différence entre les deux types de champs calculés est que les valeurs calculées pour un champ CalcInterne sont stockées et extraites des données de l'ensemble de données client.
  5. Choisissez OK. Le nouveau champ calculé est ajouté automatiquement à la fin de la liste des champs persistants de la boîte liste de l'éditeur de champs et la déclaration du composant est ajoutée automatiquement à la déclaration de type du module de données ou de la fiche.
  6. Placez le code qui calcule les valeurs du champ dans le gestionnaire d'événement DB.OnCalcFields de l'ensemble de données. Pour savoir comment écrire du code pour calculer la valeur des champs, voir Programmation d'un champ calculé.

Remarque :  Pour éditer les propriétés ou les événements associés au composant champ, sélectionnez le nom du composant dans la boîte liste de l'éditeur de champs, puis éditez ses propriétés ou événements avec l'inspecteur d'objets. Pour plus de détails sur l'édition des propriétés et des événements d'un composant champ, reportez-vous à Définition des événements et des propriétés des champs persistants.

Voir aussi