Afficher : Delphi C++
Préférences d'affichage

Présentation du débogage distant

De RAD Studio

Remonter à Débogage des applications - Index


Remarque : Cette rubrique décrit la solution de débogage distant d'ancien style, qui a été remplacée par la nouvelle solution de débogage distant et multi-périphérique. Toutefois, vous pouvez continuer à utiliser le débogueur et les procédures d'ancien style, comme ils sont décrits ici. Si vous souhaitez utiliser la nouvelle solution de débogage en vue de déboguer un processus distant, consultez Débogage des applications multi-périphériques pour obtenir des informations sur la nouvelle solution de débogage distant et multi-périphérique.

Le débogage distant vous permet de déboguer une ou plusieurs applications sur une machine distante quand l'EDI s'exécute seulement sur votre machine locale. Cela permet le débogage sur une machine où il n'est pas possible d'installer l'EDI en entier et de reconstruire un projet. Le débogage distant est utile pour les applications qui s'exécutent de manière différente sur votre machine locale et sur la machine d'un utilisateur final.

Remarque : Lorsque le débogage s'effectue depuis une machine Windows vers une machine Windows distante, vous obtenez un message d'erreur PAClient indiquant que le fichier ne peut pas être créé car il est utilisé par un autre processus.
La solution de contournement consiste à déployer votre fichier <projet>.rsm sur la machine distante. Pour cela, accédez à Projet > Options > Compilateur Delphi > Liaison et définissez Inclure les symboles de débogage distant sur True.

L'exécutable du débogueur distant

L'exécutable du débogueur distant porte le nom rmtdbg250.exe. L'exécutable et ses fichiers de support doivent être présents sur la machine distante. Utilisez Platform Assistant pour installer le débogueur distant et les fichiers de débogage. Pour obtenir des instructions, voir paserver, l'application serveur Platform Assistant.

Fichiers locaux et distants

Trois types de fichiers sont impliqués dans le débogage distant :

  • Fichiers source
  • Fichiers exécutables
  • Fichiers de symboles

Diagramme

La compilation des fichiers source utilise l'EDI sur la machine locale. Les fichiers exécutables et les fichiers de symboles produits après la compilation doivent être copiés sur la machine distante.

Fichiers source

Quand vous déboguez un projet sur une machine distante, les fichiers source du projet doivent être ouverts sur la machine locale. Les fichiers source, affichés dans la fenêtre de l'éditeur, montrent le point d'exécution en cours d'un programme. N'utilisez pas les fichiers source sur la machine distante.

Fichiers exécutables

Les fichiers exécutables sont les fichiers .dll et .exe qui sont mappés dans l'espace d'adressage de l'application. Générez-les sur la machine locale, puis copiez-les sur la machine distante.

Fichiers de symboles

Les fichiers de symboles sont générés sur la machine locale au moment de la compilation. Le débogueur les utilise pour obtenir des informations telles que le mappage des instructions machine sur les numéros de ligne source ou les noms et types des variables déclarées dans les fichiers source. Delphi utilise des fichiers RSM, C++ utilise des fichiers TDS.

Configurez les options spécifiques de génération des fichiers de symboles sur la machine locale, puis copiez les fichiers sur la machine distante.

Machines locales et distantes

Pour utiliser le débogage distant, vous devez avoir la possibilité de vous connecter à la machine distante et disposer d'un accès en écriture à au moins un répertoire.

Le débogueur distant ne fournit pas de mécanisme d'interaction avec une application sur la machine distante. Si vous devez interagir avec l'application, établissez une connexion de bureau distant :

Voir aussi

Outils personnels
Autres langues
Versions précédentes