Afficher : Delphi C++
Préférences d'affichage

Présentation et architecture de DataSnap

De RAD Studio

Remonter à Développement d'applications DataSnap


Autrefois connu sous le terme MIDAS, DataSnap est une technologie Delphi qui permet le développement d'applications multiniveaux, notamment d'applications de bases de données multiniveaux. Le support est aussi complet pour C++Builder. DataSnap est indépendant de MIDAS. DataSnap offre la possibilité de créer des applications Client-Serveur qui communiquent par le biais d'Internet, du réseau local ou de l'hôte local.

La fonctionnalité principale de DataSnap est la capacité de l'application client d'invoquer des méthodes qui sont implémentées sur un serveur. DataSnap génère automatiquement l'interface nécessaire au client pour communiquer avec le serveur, qui contient les prototypes des méthodes serveur.

DataSnapCloud.png

DataSnap fournit au client un moyen de communiquer en toute sécurité avec le serveur, en utilisant un transfert sécurisé du contenu des données JSON (JavaScript Object Notation) sur TCP/IP ou HTTP. La capacité de définir des filtres aux deux extrémités du canal de communication, à des fins d'encryptage et de compression, améliore la sécurité.

Un autre avantage de la technologie DataSnap est qu'elle offre la possibilité de notifier de façon asynchrone toutes les applications client à propos des modifications effectuées sur le serveur, afin que les clients puissent prendre les actions appropriées. Le callback ne nécessite pas que les clients invoquent une des méthodes serveur.

Pour obtenir un exemple de la façon de créer une application avec DataSnap, allez à la page suivante :

Architecture DataSnap

La technologie DataSnap permet le développement d'applications client-serveur, où le client ou le serveur, ou les deux, exécutent des applications Delphi ou C++Builder. La communication entre le client et le serveur peut être effectuée par le biais de l'hôte local, du réseau local ou d'Internet. Vous pouvez choisir le type de la connexion en définissant la propriété CommunicationProtocol d'un composant TSQLConnection sur TCP/IP ou HTTP, à la conception.

La communication Client-Serveur est accomplie à travers l'échange du contenu des données JSON (JavaScript Object Notation). La réponse serveur peut aussi être envoyée au format HTML, au moyen de la technologie WebBroker.

Si un pare-feu s'exécute sur le client ou le serveur, DataSnap fournit l'option d'acheminer le transfert des données à travers un tunnel, en redéfinissant le pare-feu et en permettent à la communication entre le client et le serveur de se mettre en place.

DataSnap permet l'implémentation du client et du serveur dans la même application, aussi connue sous le terme "connectivité en processus".

Voir aussi


Outils personnels
Autres langues
Versions précédentes