Spécification de la source de données

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Utilisation des composants fournisseur - Index


Quand vous utilisez un composant fournisseur, vous devez spécifier la source utilisée pour obtenir les données que le composant assemble en paquets de données. Suivant votre version de Delphi, vous pouvez spécifier la source ainsi :

Utilisation d'un ensemble de données comme source des données

Si le fournisseur est de type ensemble de données (TDataSetProvider), définissez la propriété DataSet du fournisseur pour indiquer l'ensemble de données source. A la conception, sélectionnez-le parmi les ensembles de données disponibles dans la liste déroulante de la propriété DataSet dans l'inspecteur d'objets.

TDataSetProvider interagit avec l'ensemble de données source à l'aide de l'interface Data.DB.IProviderSupport. Cette interface est introduite par TDataSet, elle est donc disponible pour tous les ensembles de données. Cependant, les méthodes IProviderSupport implémentées dans TDataSet sont essentiellement des squelettes qui ne font rien ou déclenchent des exceptions.

Les classes d'ensemble de données fournies avec Delphi (ensembles de données BDE, ADO, dbExpress et InterBase Express) redéfinissent ces méthodes pour implémenter l'interface IProviderSupport d'une manière plus utile. Les ensembles de données client n'ajoutent rien à l'implémentation IProviderSupport héritée mais peuvent être néanmoins utilisés comme ensemble de données source sous réserve que la propriété ResolveToDataSet du fournisseur ait pour valeur True.

Les concepteurs de composants qui créent leur propre descendant personnalisé de TDataSet doivent redéfinir les méthodes appropriées de IProviderSupport si leurs ensembles de données doivent fournir des données à un fournisseur. Si le fournisseur fournit uniquement des paquets de données en mode lecture seule, (c'est-à-dire s'il n'applique pas les mises à jour), les méthodes IProviderSupport implémentées dans TDataSet peuvent suffire.

Utilisation d’un document XML comme source des données

Si le fournisseur est de type XML, définissez la propriété XMLDataFile du fournisseur pour indiquer le document source.

Etant donné que les fournisseurs XML doivent transformer le document source en paquets de données, vous devez, en plus d'indiquer le document source, spécifier comment celui-ci doit être transformé. Cette transformation est gérée par la propriété TransformRead du fournisseur. TransformRead représente un objet TXMLTransform. Vous pouvez définir ses propriétés pour spécifier la transformation à utiliser et recourir à ses événements pour fournir votre propre entrée à la transformation. Pour de plus amples informations sur l'utilisation des fournisseurs XML, voir Utilisation d'un document XML comme source pour un fournisseur.

Voir aussi