Utilisation d'objets commande

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Utilisation des composants ADO - Index


Dans l'environnement ADO, les commandes sont une représentation sous forme de texte de demandes d'actions spécifiques à un fournisseur. Ce sont généralement des instructions SQL utilisant le langage de définition de données (DDL) ou le langage de manipulation de données (DML). Le langage utilisé dans ces commandes est spécifique au fournisseur, mais, généralement, il respecte le standard SQL-92 du langage SQL.

Bien que vous puissiez toujours exécuter une commande à l'aide de TADOQuery, il peut vous sembler opportun de ne pas utiliser un composant ensemble de données, notamment si la commande ne renvoie pas un ensemble de résultats. Vous pouvez aussi utiliser le composant ADOdb.TADOCommand, objet léger permettant d'exécuter une série de commandes, à raison d'une commande à la fois. TADOCommand est avant tout conçu pour l'exécution de commandes ne renvoyant pas d'ensemble de résultats, comme les instructions SQL du langage de définition de données (DDL). Cependant, il est capable via une version redéfinie de sa méthode Execute de renvoyer un ensemble de résultats qui peut être assigné à la propriété RecordSet d'un composant ensemble de données ADO.

En général, l'utilisation de TADOCommand est très similaire à celle de TADODataSet, à la différence que vous ne pouvez pas utiliser les méthodes d'ensemble de données standard pour lire les données, parcourir les enregistrements, modifier les données, etc. Les objets TADOCommand se connectent à un stockage de données de la même façon que les ensembles de données ADO. Pour plus d'informations, voir Connexion d'un ensemble de données ADO à un stockage de données.

Les rubriques suivantes expliquent comment spécifier et exécuter des commandes à l'aide de TADOCommand :

Voir aussi