Utilisation d'un fichier dédié sur disque

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Architecture des bases de données


Dans sa forme la plus simple, une application de base de données que vous écrivez ne recourt à aucun serveur de bases de données. Par contre, elle utilise MyBase, exploite la possibilité qu'ont les ensembles de données client de s'enregistrer eux-mêmes dans un fichier puis d'en extraire les données. Cette architecture est illustrée par la figure suivante :

DBDARCH2.jpg

Lorsque vous utilisez cette approche à base de fichiers, votre application écrit les modifications sur disque à l'aide de la méthode SaveToFile de l'ensemble de données client. SaveToFile accepte un paramètre, le nom du fichier qui est créé (ou écrasé) et qui contient la table. Lorsque vous souhaitez lire une table précédemment écrite à l'aide de la méthode SaveToFile, utilisez la méthode LoadFromFile. LoadFromFile accepte aussi un paramètre, le nom du fichier contenant la table.

Si vous chargez les données toujours à partir du même fichier et les y enregistrez toujours, vous pouvez utiliser la propriété FileName au lieu des méthodes SaveToFile et LoadFromFile. Lorsque FileName a pour valeur un nom de fichier valide, les données sont automatiquement chargées à partir du fichier à l'ouverture de l'ensemble de données client et enregistrées dans le fichier à la fermeture de l'ensemble de données client.

Cette architecture simple de type fichier est une application à niveau unique. La logique qui manipule les informations de base de données figure dans l'application qui implémente l'interface utilisateur, tout en étant confinée dans un module de données.

L'approche de type fichier présente l'avantage de la simplicité. Aucun serveur de bases de données ne doit être installé, configuré ou déployé (bien que l'ensemble de données client requière midas.dll si vous n'effectuez pas de liaison statique dans midaslib.dcu, l'ensemble de données client requiert midas.dll). Aucune licence de site ni administration de base de données n'est nécessaire.

En outre, certaines versions de Delphi vous permettent de réaliser des conversions entre des documents XML arbitraires et les paquets de données utilisés par un ensemble de données client. Par conséquent, l'approche à base de fichiers permet d'utiliser des documents XML ainsi que des ensembles de données dédiés. Pour plus d'informations sur la conversion entre des documents XML et des paquets de données d'ensemble de données client, voir Utilisation de XML dans les applications de bases de données.

L'approche à base de fichiers ne gère pas les situations multi-utilisateurs. L'ensemble de données doit être totalement dédié à l'application. Les données sont enregistrées dans des fichiers sur disque puis chargées ultérieurement, mais aucune protection intégrée n'empêche un utilisateur d'écraser les fichiers de données d'un autre utilisateur.

Pour plus d'informations sur l'utilisation d'un ensemble de données client avec des données stockées sur disque, voir Utilisation d'un ensemble de données client avec des données basées sur des fichiers.

Voir aussi