Utilisation de TADODataSet

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Utilisation des ensembles de données ADO


TADODataSet est un ensemble de données polyvalent qui permet de manipuler les données d'un stockage de données ADO. A la différence des autres composants ensemble de données ADO, TADODataSet n'est pas un ensemble de données de type table, de type requête ou de type procédure stockée. Par contre, il peut fonctionner comme l'un des types suivants :

  • Comme un ensemble de données de type table, TADODataSet permet de représenter toutes les lignes et colonnes d'une seule table de base de données. Pour l'utiliser à cet effet, attribuez à la propriété CommandType la valeur cmdTable et à la propriété CommandText le nom de la table. TADODataSet gère les tâches de type table suivantes :
  • Affectation d'index pour trier des enregistrements ou constituer la base de recherches à partir d'enregistrements. Outre les propriétés et méthodes d'index standard, vous pouvez utiliser la propriété Sort de TADODataSet pour effectuer des tris à partir d'index temporaires. Les recherches basées sur les index effectuées à l'aide de la méthode Seek utilisent l'index en cours.
  • Vidage de l'ensemble de données. La méthode DeleteRecords offre davantage de contrôle que les méthodes connexes des autres ensembles de données de type table car elle permet de spécifier les enregistrements à supprimer.

Les tâches de type table gérées par TADODataSet sont disponibles même si CommandType n'a pas pour valeur cmdTable.

  • Comme un ensemble de données de type requête, TADODataSet permet de spécifier une commande SQL unique à exécuter à l'ouverture de l'ensemble de données. Pour l'utiliser à cet effet, attribuez à la propriété CommandType la valeur cmdText et à la propriété CommandText la commande SQL à exécuter. A la conception, vous pouvez double-cliquer sur la propriété CommandText dans l'inspecteur d'objets pour utiliser l'éditeur de texte de commande afin d'élaborer la commande SQL. TADODataSet gère les tâches de type requête suivantes :
  • Utilisation de paramètres dans le texte des requêtes.
  • Définition de relations maître-détail à l'aide de paramètres.
  • Préparation de la requête afin d'améliorer les performances en attribuant à la propriété Prepared la valeur True.
  • Comme un ensemble de données de type procédure stockée, TADODataSet permet de spécifier une procédure stockée à exécuter à l'ouverture de l'ensemble de données. Pour l'utiliser à cet effet, attribuez à la propriété CommandType la valeur cmdStoredProc et à la propriété CommandText le nom de la procédure stockée. TADODataSet gère les tâches de type procédure stockée suivantes :
  • Utilisation de paramètres avec les procédures stockées.
  • Lecture de plusieurs ensembles de résultats.
  • Préparation de la procédure stockée afin d'améliorer les performances en attribuant à la propriété Prepared la valeur True.

En outre, TADODataSet vous permet d'utiliser les données stockées dans un fichier en attribuant à la propriété CommandType la valeur cmdFile et à la propriété CommandText le nom du fichier.

Avant de définir les propriétés CommandText et CommandType, vous devez lier TADODataSet à un stockage de données en définissant la propriété Connection ou ConnectionString. Ce processus est décrit dans Connexion d'un ensemble de données ADO à un stockage de données. Vous pouvez aussi utiliser un objet DataSpace RDS pour connecter TADODataSet à un serveur d'applications ADO. Pour ce faire, attribuez à la propriété RDSConnection un objet ADOdb.TRDSConnection.

Voir aussi