Utilisation de l'expert Objet Automation

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Création de serveurs COM simples - Index


L'expert objet Automation effectue les opérations suivantes :

  • Création d'une nouvelle unité.
  • Définition d'une nouvelle classe qui descend de TAutoObject et configure le constructeur du fabricant de classe. Pour plus d'informations sur la classe de base, voir Code généré par des experts.
  • Ajout au projet d'une bibliothèque de types et ajout de l'objet et de son interface à la bibliothèque de types.

Avant de créer un objet Automation, créez ou ouvrez le projet de l'application contenant les fonctionnalités à implémenter. Le projet peut être une application ou une bibliothèque ActiveX, selon vos besoins.

Pour afficher l'expert objet Automation :

  1. Choisissez Fichier > Nouveau > Autre pour ouvrir la boîte de dialogue Nouveaux éléments.
  2. Sélectionnez le dossier nommé ActiveX sous Projets Delphi.
  3. Double-cliquez sur l'icône Objet Automation dans le volet droit.
  4. Dans l'expert, vous devez spécifier les informations suivantes :
  • Nom de CoClasse : C'est le nom de l'objet tel qu'il apparaît aux clients. La classe créée pour implémenter votre objet porte ce un nom préfixé par un 'T'. Si vous choisissez de ne pas implémenter une interface existante, l'expert attribue à votre CoClasse une interface par défaut portant ce nom préfixé par un 'I'.
  • Instanciation : Sauf si vous créez un serveur en processus, vous devez indiquer comment COM lance l'application qui accueille votre objet COM. Si votre application implémente plusieurs objets COM, vous devez utiliser la même méthode d'instanciation pour tous.
  • Modèle de thread : Généralement, le client demande à votre objet de participer à différents threads d'exécution. Vous pouvez spécifier comment COM sérialise ces threads quand il appelle votre objet. Le choix du modèle de thread détermine comment l'objet est recensé. C'est à vous d'assurer la gestion de thread impliquée par le modèle choisi. Pour des informations sur la manière de gérer les threads dans votre application, voir Ecriture d'applications multithreads.
  • Générer le code de support d'événement: Vous devez indiquer si vous voulez que votre objet génère des événements pour les clients pouvant y répondre. L'expert peut fournir la gestion des interfaces nécessaires pour générer des événements et la distribution des appels aux gestionnaires d'événements des clients.

L'objet Automation implémente une interface double qui gère la liaison précoce (à la compilation) via la VTable et la liaison tardive (à l'exécution) via l'interface IDispatch.

Voir aussi