Utilisation de l'importateur WSDL

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Conception de serveurs gérant les services Web


Pour utiliser l'importateur WSDL, choisissez l'une des actions suivantes :

  • Fichier > Nouveau > Autre > Projets Delphi ou Projets C++Builder > Services Web > Importateur WSDL
  • Composant > Importer WSDL

Remarque : L'importateur WSDL invoqué depuis Fichier > Nouveau > Autre > Importateur WSDL nécessite la création d'une application avant l'activation de la commande, mais l'importateur WSDL invoqué depuis Composant > Importer WSDL vous permet d'exécuter l'expert avant de créer une application.

Cette rubrique donne seulement un aperçu. Pour de plus amples détails sur l'expert, voir Expert d'importation WSDL.

Sur la page Emplacement WSDL de l'expert Importer WSDL, spécifiez le nom de fichier d'un document WSDL (ou d'un fichier XML) ou fournissez l'URL où le document WSDL ou XML est publié. Si le document WSDL se trouve sur un serveur qui nécessite une authentification (ou qui doit être atteint en utilisant un serveur proxy nécessitant une authentification), vous devez fournir un nom d'utilisateur et un mot de passe pour que l'expert puisse récupérer le document WSDL.

Vous devez aussi sélectionner les options de contrôle de version SOAP et d'importation WSDL dans l'expert. Les options choisies servent à configurer la façon dont l'importateur génère le code. Dès que vous avez terminé vos sélections et cliqué sur Terminer, l'importateur WSDL affiche le code qu'il génère pour chaque définition dans le document WSDL qui est compatible avec le framework Services Web. Cela veut dire qu'il utilise seulement les types de port qui disposent d'une liaison SOAP.

Vous pouvez utiliser l'importateur WSDL lors de l'écriture d'une application serveur ou client. Pour l'écriture d'un serveur, cliquez sur le bouton Options et dans la boîte de dialogue résultante, cochez l'option qui demande à l'importateur de générer le code serveur. Quand vous sélectionnez cette option, l'importateur génère les classes d'implémentation pour les interfaces invocables et il vous suffit de remplir le corps des méthodes.

Avertissement : Si vous importez un document WSDL pour créer un serveur qui implémente un service Web déjà défini, vous devrez toujours publier votre propre document WSDL pour ce service. Il peut y avoir des différences mineures entre le document WSDL importé et l'implémentation générée. Par exemple, si le document WSDL ou le fichier de schéma XML utilise des identificateurs qui sont aussi des mots clés, l'importateur adapte automatiquement leurs noms pour que le code généré puisse être compilé.

Quand vous cliquez sur Terminer, l'importateur crée de nouvelles unités qui définissent et recensent les interfaces invocables pour les opérations définies dans le document, et définissent et recensent les classes distantes correspondant aux types définis par le document.

En alternative, vous pouvez utiliser à la place l'importateur WSDL en ligne de commande. Pour un serveur, appelez l'importateur en ligne de commande avec l'option -Os, comme suit :

WSDLIMP -Os -P -V MyWSDLDoc.wsdl
WSDLIMP -Os -C -V MyWSDLDoc.wsdl

Pour une application client, appelez l'importateur en ligne de commande sans l'option -Os :

WSDLIMP -P -V MyWSDLDoc.wsdl
WSDLIMP -C -V MyWSDLDoc.wsdl

Conseil : Certaines options de l'interpréteur de la ligne de commande ne sont pas disponibles lorsque vous utilisez l'importateur WSDL dans l'EDI. Pour de plus amples détails, voir l'aide de WSDLIMP.

Voir aussi