Utilisation des ports

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Description des sockets


Même si une adresse IP contient assez d'informations pour trouver le système à l'autre bout de la connexion socket, vous devez également indiquer un numéro de port sur ce système. Sans les numéros de port, un système ne pourrait former qu'une connexion à la fois. Les numéros de port sont des identificateurs uniques permettant à un ordinateur d'accepter plusieurs connexions simultanées en attribuant à chaque connexion un numéro de port distinct.

Une façon d'aborder les numéros de port est de les considérer comme des codes numériques pour les services implémentés par les applications réseau. Il s'agit d'une convention permettant aux connexions serveur d'écoute de se libérer sur un numéro de port fixe pour qu'elles puissent être trouvées par les sockets client. Les sockets serveur écoutent sur le numéro de port associé au service qu'ils offrent. Lorsqu'ils acceptent une connexion à un socket client, ils créent une connexion socket distincte utilisant un autre numéro de port attribué arbitrairement. De cette façon, la connexion d'écoute peut rester vigilante sur le numéro de port associé au service.

Les sockets client utilisent un numéro de port local arbitraire car ils n'ont pas besoin d'être détectés par les autres sockets. Ils spécifient le numéro de port du socket serveur auquel ils désirent se connecter pour pouvoir trouver l'application serveur. Souvent, ce numéro de port est spécifié indirectement en nommant le service souhaité.

Voir aussi