Utilisation de services Web

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Utilisation de services Web - Index


Les services Web sont des applications modulaires indépendantes qui peuvent être publiées ou invoquées sur Internet. Les services Web fournissent des interfaces bien définies qui décrivent les services fournis. A la différence des applications de serveur Web qui génèrent des pages Web pour les navigateurs client, les services Web ne sont pas conçus pour une interaction humaine directe. Ils sont plutôt destinés à être appelés par programme de la part d'applications client.

Les services Web sont conçus pour permettre un couplage lâche entre client et serveur. Cela signifie que les implémentations de serveur n'imposent pas au client l'utilisation d'une plate-forme ou d'un langage de programmation spécifique. Non seulement les interfaces sont définies d'une manière indépendante du langage, mais elles sont également conçues pour utiliser différents mécanismes de communication.

La prise en charge des services Web est conçue pour fonctionner en utilisant SOAP (Simple Object Access Protocol). SOAP est un protocole standard allégé définissant l'échange d'informations dans un environnement décentralisé et distribué. Il utilise XML pour coder les appels des procédures distantes et, habituellement, HTTP comme protocole de communication. Pour davantage d'informations sur SOAP, voir ses spécifications à l'adresse suivante :

http://www.w3.org/TR/SOAP/

Remarque :  Bien que les composants qui gèrent les services Web soient construits pour utiliser SOAP et HTTP, l'infrastructure est suffisamment souple pour pouvoir être étendue à l'utilisation d'autres protocoles de codage ou de communication.

Outre des applications de services Web (serveurs) basées sur SOAP, les composants et experts spéciaux vous permettent de construire des clients de services Web utilisant soit un codage SOAP soit un style littéral de document. Le style littéral de document est utilisé dans les services Web .Net.

Les applications de services Web publient des informations sur les interfaces disponibles et sur la manière de les appeler à l'aide d'un document WSDL (Web Service Definition Language). Côté serveur, votre application peut publier un document WSDL décrivant votre service Web. Côté client, un expert ou un utilitaire de ligne de commande peut importer un document WSDL publié afin de vous proposer les définitions d'interfaces et les informations de connexion dont vous avez besoin. Si vous possédez déjà un document WSDL qui décrit le service Web que vous voulez implémenter, vous pouvez aussi générer le code côté serveur lors de l'importation du document WSDL.

Les rubriques suivantes décrivent la prise en charge de l'utilisation des services Web avec davantage de détails :

Voir aussi