Combinaison des approches

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Architecture des bases de données


Rien ne vous empêche de combiner deux ou plusieurs des architectures disponibles dans une même application. De fait, certaines combinaisons peuvent s'avérer très puissantes.

Par exemple, vous pouvez combiner l'architecture de type disque décrite dans Utilisation d'un fichier dédié sur disque avec une autre approche telle que Connexion à un autre ensemble de données ou Utilisation d'une architecture multiniveau. Ces combinaisons sont simples car tous les modèles utilisent un ensemble de données client pour représenter les données qui apparaissent dans l'interface utilisateur. Le résultat est appelé modèle "briefcase" (ou parfois modèle "déconnecté" ou informatique nomade).

Le modèle "briefcase" peut, par exemple, s'avérer utile dans la situation suivante : La base de données sur site d'une entreprise contient des informations de contacts clients que les représentants peuvent utiliser et mettre à jour à l'extérieur de l'entreprise. Ils peuvent télécharger des informations à partir de la base de données. Plus tard, ils exploitent ces données sur leurs ordinateurs portables pendant qu'ils sont en déplacement dans tout le pays, et même mettent à jour des enregistrements sur des sites existants ou de nouveaux sites. Quand les représentants reviennent dans l'entreprise, ils doivent charger leurs changements de données dans la base de données de l'entreprise pour les mettre à la disposition de tous.

Lors d'une opération sur site, l'ensemble de données client d'une application de modèle "briefcase" obtient ses données d'un fournisseur. L'ensemble de données client est ensuite connecté au serveur de base de données et peut, par le biais du fournisseur, récupérer des données du serveur et lui communiquer des mises à jour. Avant de se déconnecter du fournisseur, l'ensemble de données client enregistre sa capture instantanée des informations dans un fichier sur disque. Hors site, l'ensemble de données client charge ses données à partir du fichier et enregistre toute modification dans ce fichier. Dans une dernière phase, une fois de nouveau sur site, l'ensemble de données client se reconnecte au fournisseur afin d'appliquer ses mises à jour au serveur de base de données ou d'actualiser sa capture instantanée des données.

Voir aussi