Afficher : Delphi C++
Préférences d'affichage

Notes de release pour XE5 Mise à jour 2

De RAD Studio

Remonter à Nouveautés de Delphi et C++Builder XE5

La mise à jour 2 de XE5 inclut :

  • Delphi XE5 Mise à jour 2
  • C++Builder XE5 Mise à jour 2
  • RAD Studio XE5 Mise à jour 2
  • Aide en ligne mise à jour

Ces notes de release contiennent des informations complémentaires importantes qui peuvent ne pas apparaître dans la documentation principale du produit. Nous vous recommandons de lire les notes de release en entier.

Ce document fait référence au "produit" quand les informations s'appliquent à RAD Studio XE5 ou à l'une ou aux deux personnalités suivantes : Delphi XE5 et C++Builder XE5.

Pour obtenir des informations générales sur l'installation, le déploiement et les licences, consultez les fichiers Install, Deploy et License situés par défaut dans C:\Program Files\Embarcadero\RAD Studio\12.0.

Sommaire

Obtention de cette mise à jour

La mise à jour 2 de Delphi et C++Builder XE5 est disponible via un installateur MSI qui requiert la désinstallation de votre installation précédente. Pour obtenir des instructions sur l'installation de la mise à jour, voir Instructions d'installation.

Cette mise à jour s'applique aux produits suivants :

  • Delphi XE5 ou XE5 Mise à jour 1
  • C++Builder XE5 ou XE5 Mise à jour 1
  • RAD Studio XE5 ou XE5 Mise à jour 1

Un ISO composé de l'installation complète de la mise à jour 2 est aussi disponible à partir de la page Web des utilisateurs enregistrés.

Téléchargement à partir de la page Web des utilisateurs enregistrés

La mise à jour est disponible sur les pages de téléchargement des utilisateurs enregistrés, comme suit :

Téléchargez <delphicbuilder_xe5_upd2.exe> sur votre ordinateur. C'est l'installateur qui installe la mise à jour. Les étapes relatives à l'installation sont expliquées dans #Instructions d'installation.


Instructions d'installation

Espace disque requis pour le processus d'installation et l'encombrement produit

Avant de commencer l'installation, vous devez vous assurer que votre système de développement dispose de suffisamment d'espace disque pour permettre la mise en cache et la copie des fichiers lors de l'installation, ainsi que pour prévoir l'encombrement produit une fois le produit installé. L'installation du produit et l'encombrement produit peuvent à eux deux nécessiter entre 30 Go d'espace libre (pour une SKU Delphi Professional uniquement) et 45 Go d'espace libre (pour une SKU Studio avec environnement mobile).

Installation à partir du site des utilisateurs enregistrés

Désinstallation de XE5 Mise à jour 2

Si vous avez installé l'un des produits XE5 cités dans #Obtention de cette mise à jour, vous devez désinstaller le produit XE5 avant d'installer XE5 Mise à jour 2.

  1. Dans le Panneau de configuration, sélectionnez l'option correspondant à la désinstallation d'une application.
  2. Sélectionnez le produit XE5 installé et commencez le processus de désinstallation.

Installation de XE5 Mise à jour 2

Pour commencer l'installation, exécutez l'installateur <delphicbuilder_xe5_upd2.exe> que vous avez téléchargé.

  1. Ouvrez la Mise à jour 2 obtenue.
  2. Lorsque l'explorateur de Windows apparaît, exécutez setup.exe.

Installation de l'ISO

Désinstallation de XE5 pour l'ISO

Si vous avez téléchargé l'ISO relatif à XE5 Mise à jour 2, vous devez désinstaller le produit XE5 installé (release XE5 ou XE5 Mise à jour 1) avant d'installer XE5 Mise à jour 2, c'est-à-dire :

  • Delphi XE5 ou Delphi XE5 Mise à jour 1
  • C++Builder XE5 ou C++Builder XE5 Mise à jour 1
  • RAD Studio XE5 ou RAD Studio XE5 Mise à jour 1

Utilisez les étapes suivantes :

  1. Dans le Panneau de configuration, sélectionnez l'option correspondant à la désinstallation d'une application.
  2. Sélectionnez le produit XE5 ou XE5 Mise à jour 1 installé et commencez le processus de désinstallation.

Installation de l'ISO XE5 Mise à jour 2

Si vous avez téléchargé l'ISO relatif à XE5 Mise à jour 2, vous devez procéder comme suit :

  1. Si vous avez installé XE5 ou XE5 Mise à jour 1, désinstallez le précédent produit XE5 :
  2. Montez le fichier ISO et exécutez <install_RADStudio.exe> pour démarrer l'installation.

Installation de la mise à jour de Platform Assistant

Le serveur Platform Assistant est nécessaire pour le développement d'applications multiplates-formes ciblant Mac OS X ou iOS (simulateur ou périphérique). L'installateur de XE5 Mise à jour 2 contient les nouvelles versions des installateurs Platform Assistant (notamment PAserver.exe et PAServer.pkg). Ces fichiers se trouvent dans le répertoire PAServer.

Pour désinstaller Platform Assistant :

  • Sur le Mac, il n'est pas nécessaire de désinstaller Platform Assistant, mais vous pouvez utiliser la commande "Placer dans la corbeille" si vous voulez supprimer la version précédente.
  • Sur Windows, utilisez Uninstall PAServer.exe pour désinstaller Platform Assistant (recommandé). Le programme Uninstall est situé dans le répertoire d'installation de Platform Assistant.
    (Plusieurs versions de Platform Assistant peuvent coexister sur un système, tant que vous exécutez chaque version sur un port différent.)

Pour installer la mise à jour de Platform Assistant :

Deux possibilités s'offrent à vous :

Pour de plus amples informations, voir :

Contenu de XE5 Mise à jour 2

La grande nouveauté est la fonctionnalité de développement d'apps iOS C++.

La mise à jour 2 de XE5 inclut également une mise à jour de l'aide en ligne. L'aide est installée par défaut lors de l'installation de la mise à jour.

Problèmes corrigés

Liste des corrections de la mise à jour 2 de XE5

Pour obtenir une liste complète des problèmes spécifiques corrigés dans cette mise à jour, voir la "Liste des corrections de bogues de la mise à jour 2 de RAD Studio XE5, Delphi XE5 et C++Builder XE5" : http://edn.embarcadero.com/article/43522

Problèmes connus

Problèmes liés à LiveBindings avec C++ et C++ iOS

L'utilisation de LiveBindings avec les objets C++ peut provoquer des problèmes, alors que cela n'est pas le cas avec les objets Delphi. Par exemple, si vous définissez une structure dans C++ pour l'utiliser avec LiveBindings, certains types de données peuvent ne pas fonctionner comme prévu. C'est parce que les informations de type runtime générées par le compilateur C++ ne sont pas toujours cohérentes avec celles générées par le compilateur Delphi.

Le fait de lier le projet avec des packages peut aussi faire une différence lors de l'utilisation d'objets C++ :

  • Lorsqu'un projet C++ est construit avec des packages, certaines des informations de type runtime sont intégrées à partir des packages Delphi. Ainsi un projet construit avec des packages tend à avoir les informations du type attendu par LiveBindings.
  • Lorsqu'un projet est construit sans package, le compilateur C++génère les informations de type ; ces dernières peuvent être incohérentes.

Sur Windows, les projets sont construits par défaut avec des packages. Ce qui signifie que LiveBindings peut fonctionner si le projet est construit sans package.

Sur la plate-forme iOS, il n'est pas possible de construire avec des packages. Ainsi tout problème survenant lors d'une construction sans package sur Windows se produira également si iOS est la plate-forme cible. Les packages ne peuvent pas être construits sur iOS car C++ ne supporte pas l'enracinement de type.

Pour de plus amples informations, voir :

Résolution d'un problème de positionnement lors de la lecture de vidéos sur des périphériques iOS

La lecture de vidéos sur iOS peut présenter un problème de positionnement : si le périphérique iOS est tourné après la lecture, la vidéo peut ne pas s'aligner correctement. Utilisez la solution suivante :

// The following code forces repositioning of the control when the device is rotated.
procedure TForm20.FormResize(Sender: TObject);
begin
if MediaPlayer1.State = TMediaState.Playing then
TOpenMedia(MediaPlayer1.Media).UpdateMediaFromControl;
end;

Ajout manuel de <IPPeerClient.hpp> pour REST.Authenticator.OAuth.TOAuth1Authenticator

L'éditeur de sélection du composant n'inclut peut-être pas <IPPeerClient.hpp>. Sans <IPPeerClient.hpp>, votre application est bloquée ou déclenche une exception (en mode débogage). Si vous obtenez le message d'exception EIPAbstractError suivant :

No peer with the interface with guid ...

vous devez alors ajouter IPPeerClient à la liste uses (Delphi) ou #include <IPPeerClient.hpp> (C++).

Notez qu'il existe d'autres cas dans lesquels ce message s'affiche et vous devez ajouter manuellement IPPeerClient. Par exemple, si vous créez par programmation TRESTClient plutôt que de placer les composants sur le Concepteur de fiches.

Les champs Achèvement de code peuvent se chevaucher pour les apps C++ iOS

Dans les apps mobiles C++, vous voyez peut-être des champs qui se chevauchent dans la fenêtre Achèvement de code. Supposons, par exemple, que vous générez un gestionnaire d'événement FormCreate pour un TMemo et tapez :

 Memo1->

Pour activer l'achèvement de code, appuyez sur Ctrl+Espace et tapez "Lin". La fonction Achèvement de code devrait normalement fournir "Lines TStrings *", mais à la place vous voyez peut-être du texte qui se chevauche, par exemple :

LinesCramped.png

La solution consiste à redimensionner manuellement la fenêtre Achèvement de code. Par exemple :

LinesUncramped.png

La taille de la fiche héritée peut changer de façon inattendue pendant les opérations de conception

Si la taille de la fiche de votre app est héritée, la hauteur de la fiche peut être réduite de façon inattendue après des modifications comme l'ajout d'une barre de menus. La solution consiste à changer manuellement la taille de la fiche héritée pour qu'elle arrête d'hériter sa taille de la fiche ancêtre.

Possibilité d'obtenir une erreur de référence Datasnap ambigüe dans les apps C++ mobiles

Si vous obtenez un message d'erreur CLANG indiquant une référence ambigüe à Datasnap lorsque votre application C++ mobile utilise FireDAC.Phys.Datasnap.hpp, vous pouvez contourner cette erreur en incluant les fichiers HPP Datasnap qui sont inclus dans votre projet avant le fichier FireDAC.Phys.Datasnap.hpp.

Voici les messages d'erreur qui peuvent se produire :

[CLANG Error] Datasnap.DSIntf.hpp(566): reference to 'Datasnap' is ambiguous
 Datasnap.DSIntf.hpp(24): candidate found by name lookup is 'Datasnap'
 FireDAC.Phys.DataSnap.hpp(37): candidate found by name lookup is 'Firedac::Phys::Datasnap'
[CLANG Error] Datasnap.DBClient.hpp(367): expected a class or namespace

Voir aussi

Copyright 2013 Embarcadero Technologies. Tous droits réservés.

Autres langues