Présentation de la bibliothèque de composants

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Présentation de la bibliothèque de composants - Index


La bibliothèque de composants VCL est constituée d'objets que vous pouvez utiliser dans vos projets. La bibliothèque VCL-RTL contient des routines et des classes de bas niveau disponibles pour toutes les applications VCL. La VCL-RTL comprend la bibliothèque d'exécution (RTL), y compris l'unité Classes. Utilisez la VCL lorsque vous souhaitez recourir aux contrôles Windows natifs, aux fonctionnalités propres à Windows ou étendre une application VCL existante. Toutes les classes de la VCL descendent de TObject. TObject introduit des méthodes qui implémentent un comportement fondamental comme la construction, la destruction et la gestion des messages.

La VCL est une bibliothèque de classes constituée d'objets que vous utilisez pour développer des applications. Utilisez la VCL lorsque vous souhaitez recourir aux contrôles Windows natifs, aux fonctionnalités propres à Windows ou étendre une application VCL existante. Tous les objets VCL descendent de System.TObject, une classe abstraite dont les méthodes encapsulent des comportements essentiels comme la construction, la destruction et la gestion des messages. Quand vous écrivez vos propres classes, elles doivent descendre de TObject dans la bibliothèque de classes que vous prévoyez utiliser.

Les composants sont un sous-ensemble de la bibliothèque de composants qui descend de la classe System.Classes.TComponent. Vous pouvez placer les composants sur une fiche ou un module de données, et les manipuler pendant la conception. Avec l'inspecteur d'objets, vous pouvez assigner des valeurs aux propriétés sans écrire de code. La plupart des composants sont visuels ou non, selon qu'ils apparaissent ou non à l'exécution. Certains composants apparaissent sur la Palette d'outils.

Les composants visuels, tels que Vcl.Forms.TForm et TSpeedButton, sont appelés contrôles et descendent de Vcl.Controls.TControl. Les contrôles sont utilisés dans les applications à interface utilisateur graphique et apparaissent à l'utilisateur lors de l'exécution. TControl fournit des propriétés, méthodes et événements qui spécifient les attributs visuels des contrôles, tels que la hauteur et la largeur.

Les composants non visuels sont utilisés pour diverses tâches. Par exemple, si vous écrivez une application qui établit une connexion à une base de données, vous pouvez placer un composant Data.DB.TDataSource sur une fiche pour connecter un contrôle et un ensemble de données utilisé par le contrôle. Cette connexion étant invisible pour l'utilisateur, TDataSource est donc non visuel. A la conception, les composants non visuels sont représentés par une icône. Cela vous permet de manipuler leurs propriétés et événements comme un contrôle visuel.

Les classes qui ne sont pas des composants (c'est-à-dire, les classes qui descendent de TObject, mais pas de TComponent) sont aussi utilisées pour diverses tâches. Typiquement, ces classes sont utilisées pour l'accès aux objets système (tels qu'un fichier ou le Presse-papiers) ou pour les tâches transitoires (telles que le stockage des données dans une liste). Vous ne pouvez pas créer d'instances de ces classes lors de la conception, bien qu'elles soient quelquefois créées par les composants que vous ajoutez dans le Concepteur de fiches.

Vous pouvez accéder à des informations détaillées sur tous les objets VCL pendant que vous programmez. Dans l'éditeur de code, placez le curseur en un endroit quelconque de l'objet et appuyez sur F1 pour afficher l'aide. Si plusieurs rubriques d'aide existent pour l'objet sélectionné, une boîte de dialogue Rubriques trouvées est affichée, et les objets, propriétés, méthodes et événements présents dans la VCL sont marqués "Référence RAD Studio VCL".

Voir aussi