Association de l'aide avec les commandes de menu

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Appel de l'aide HTML depuis les applications


RAD Studio fournit quatre actions de gestion d'aide standard (commandes), qui peuvent être assignées à vos éléments de menu ou aux boutons de la barre d'outils.

Pour assigner des actions de gestion d'aide standard à vos éléments de menu

  1. Ouvrez votre fiche dans le Concepteur de fiches.
  2. Depuis la catégorie Supplément de la Palette d'outils, déposez le composant Gestionnaire d'actions (Vcl.ActnMan.TActionManager) sur la fiche.
  3. Créez un menu sur la fiche
    1. Depuis la catégorie Supplément de la Palette d'outils, déposez l'action ActnMenus.TActionMainMenuBar sur la fiche.
    2. Depuis la catégorie Standard de la Palette d'outils, déposez le menu Menus.TMainMenu sur la fiche.
  4. Dans la fiche, double-cliquez sur le composant Gestionnaire d'actions. L'éditeur du Gestionnaire d'actions s'ouvre.
  5. Cliquez sur la flèche déroulante auprès du bouton Nouvelle action (le bouton le plus à gauche dans le coin supérieur droit de l'onglet Actions) et sélectionnez Nouvelle action standard (ou appuyez sur CTRL+INS). La boîte de dialogue Classes d'actions standard s'ouvre. Dans l'arborescence des classes d'actions disponibles, naviguez jusqu'à la catégorie Aide. Elle contient les classes d'actions de gestion d'aide Vcl.StdActns.THelpContents, Vcl.StdActns.THelpOnHelp, Vcl.StdActns.THelpTopicSearch et Vcl.StdActns.THelpContextAction. Sélectionnez les classes désirées et cliquez sur OK.
  6. Dans le volet Catégories de l'éditeur du Gestionnaire d'actions, sélectionnez Aide. Le volet Actions affiche les classes d'actions sélectionnées.
  7. Assignez les classes d'actions désirées
    1. Assignez les classes d'actions à la bande d'action. Dans le volet Actions, faites glisser la classe d'action désirée sur la bande d'action de la fiche.
    2. Assignez les classes d'actions aux éléments de menu. Double-cliquez sur le menu pour ouvrir le Concepteur de menus. Sélectionnez l'élément de menu Aide requis. L'inspecteur d'objets affiche ses propriétés. Ouvrez le volet Evénements et sélectionnez la propriété Action. Dans la colonne Valeurs de droite, cliquez sur la flèche déroulante. La liste qui apparaît contient les actions déjà ajoutées dans l'éditeur du Gestionnaire d'actions. Sélectionnez l'une de ces actions pour l'assigner à l'élément de menu.
Si une action standard requise n'est pas présente dans la liste, sélectionnez la commande Nouvelle action standard. Cela ouvre la liste de toutes les classes Action standard disponibles. Développez la catégorie désirée et sélectionnez la classe Action standard désirée.
  1. Définissez la propriété HelpFile de l'objet Application global (la propriété TApplication.HelpFile) ou d'une fiche particulière (la propriété TForm.HelpFile).
  2. Dans les applications Delphi, ajoutez l'unité Vcl.HtmlHelpViewer à la clause uses du module principal de votre application.
    Dans les applications C++, ajoutez la directive #include Vcl.HtmlHelpViewer.hpp.
    Cela spécifie que votre application utilise l'API de la fonction HTMLHelp qui affiche les fichiers d'aide CHM.
  3. Sélectionnez la commande Exécuter > Exécuter. Votre application s'ouvre. Dans la fiche Form1, sélectionnez l'un des éléments d'aide sur le menu Aide (ou sur la bande d'action) auquel vous avez associé une action de gestion d'aide standard. La commande d'aide correspondante à cette action s'exécute.

Voir aussi