Développement d'applications mobiles Android

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Types d'applications multi-périphériques que vous pouvez créer


Le framework FireMonkey et RAD Studio vous procurent les outils nécessaires pour développer des applications destinées à la plate-forme Android. A l'aide de FireMonkey, vous pouvez créer une application Android et la déployer sur des périphériques Android.

Fichier > Nouveau > Application multi-périphérique - Delphi
Fichier > Nouveau > Application multi-périphérique - C++Builder


La procédure que vous utilisez pour le développement d'apps Android dans RAD Studio est généralement identique à la procédure pour le développement d'apps iOS dans RAD Studio. Une différence significative réside dans le fait que le développement Android ne requiert pas PAServer et les profils de connexion, les deux étant requis pour le développement iOS. iOS et Android requièrent tous deux que le Gestionnaire de SDK pointe sur un SDK pour la plate-forme cible.

Comparaison des exigences de développement pour les plates-formes iOS et Android
Exigences iOS Exigences Android

Rejoindre le programme Développeur Apple

Le site des développeurs Android est ouvert à tous (EN)

Acquérir un certificat développeur

Créer un fichier magasin de clés

Créer et installer un profil d'approvisionnement

Ne s'applique pas.

Créer un profil de connexion

Ne s'applique pas.

Installer PAServer sur le Mac

Ne s'applique pas.

Exécuter PAServer sur le Mac

Ne s'applique pas.

Se connecter à un périphérique iOS via une connexion USB

Installer le pilote USB pour votre périphérique Android et se connecter à votre périphérique Android par connexion USB.

Ajouter un SDK pour un périphérique iOS

Ajouter un SDK Android

Ne s'applique pas.

Vérifier ou définir les permissions d'utilisation nécessaires pour votre application Android

Exigences matérielles

Voir Prérequis de plate-forme FireMonkey pour consulter la liste des exigences système pour votre PC de développement, ainsi que les exigences relatives au périphérique Android (prérequis que les périphériques Android doivent satisfaire pour prendre en charge les applications FireMonkey).

Périphériques Android pris en charge

Une multitude de périphériques Android sont présents sur le marché, mais nous avons testé et prenons en charge officiellement une courte liste de périphériques Android, la plupart d'entre eux s'exécutant sous le système d'exploitation Jelly Bean (4.1/4.2). Pour obtenir la liste des périphériques pris en charge, voir Périphériques Android pris en charge pour le développement d'applications.

La liste spécifie aussi des anciens périphériques Android qui peuvent être utilisés avec RAD Studio si vous implémentez un périphérique virtuel Android (AVD, Android Virtual Device).

Préparation de votre environnement de développement Android

Voici les étapes à suivre afin de préparer votre système de développement (PC) et votre périphérique Android pour le développement d'applications avec RAD Studio :

  1. Installez la prise en charge de Android, durant l'installation de RAD Studio ou ensuite.
  2. Sur votre système de développement, installez le pilote USB correspondant à votre périphérique Android.
  3. Sur votre périphérique Android, activez le débogage USB.
  4. Dans l'EDI, configurez votre environnement de développement. Voici les étapes à suivre :
Pour plus d'informations, voir Création d'une app Android et Etapes de la création d'applications multi-périphériques.

Développement de votre application

Pour créer une nouvelle application multi-périphérique dans RAD Studio, sélectionnez au choix :

Puis sélectionnez l'un des types d'applications multi-périphériques, et cliquez sur OK.

Pour plus d'informations sur les choix disponibles, voir Types d'applications multi-périphériques que vous pouvez créer. Android est la plate-forme cible par défaut dans les nouvelles applications multi-périphériques.

Vous pouvez utiliser à la fois le framework FireMonkey et la bibliothèque d'exécution pour développer votre application multi-périphérique. Voir Création d'une app Android.

Le moyen le plus rapide pour apprendre à développer une application Android est de suivre le tutoriel : Tutoriels mobiles : Développement d'applications mobiles (iOS et Android).

Exécution de votre application

Après avoir activé le débogage USB sur votre périphérique Android, vous pouvez exécuter vos applications sur votre périphérique Android. Si RAD Studio ne détecte pas automatiquement votre périphérique Android, voir Configuration de votre système pour détecter votre périphérique Android.

Si votre application requiert des fonctionnalités Android spéciales, telles que l'accès internet ou Bluetooth, vous devez activer les permissions d'utilisation nécessaires dans la configuration de projet appropriée de votre application.

Remarque: RAD Studio configure les nouvelles applications Android pour requérir certaines permissions spéciales par défaut ; vous devez les désactiver si votre application n'en a pas besoin.

Déploiement de votre application Android finale

Avant chaque release de votre application Android, vous devez vérifier que chaque paramètre est correctement configuré. Voir Préparation d'une application Android pour son déploiement.

Lorsque votre application Android est prête pour le déploiement final, vous pouvez construire et déployer votre application :

La plupart des magasins d'applications vous obligent seulement à fournir un package signé de votre application et un certain nombre de métadonnées. Les rubriques suivantes décrivent les étapes de chargement de votre application sur quelques-uns des magasins d'applications Android les plus connus :

Rubriques Android

Voir aussi