Concepteur de mouvements personnalisés

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Menu Voir


Pour ouvrir le Concepteur de mouvements personnalisés, effectuez l'une des actions suivantes :

  • Cliquez sur Créer sur la boîte de dialogue Personnaliser les mouvements. Le Concepteur de mouvements personnalisés s'ouvre avec un champ mouvement vide.
  • Sélectionnez l'un des mouvements enregistrés sur la boîte de dialogue Personnaliser les mouvements et cliquez sur Modifier. Le Concepteur de mouvements personnalisés s'ouvre avec le mouvement sélectionné dans le champ d'édition.

Vous permet de dessiner, nommer, tester et enregistrer de nouveaux mouvements, et de modifier des mouvements enregistrés existants. Vous pouvez aussi ajouter et supprimer des points sur la ligne de mouvement, et effectuer des zooms avant et arrière sur le mouvement. Voir Utilisation de la gestion des mouvements dans vos applications pour obtenir de plus amples informations sur l'activation des mouvements dans vos applications.

Elément Description

Nom

Affiche "Sans titre" avant l'enregistrement d'un nouveau mouvement que vous créez sur cette boîte de dialogue. Entrez un nom ici pour un nouveau mouvement. Pour enregistrer le mouvement que vous avez créé, cliquez sur le bouton Enregistrer le mouvement. Tous vos mouvements enregistrés pour une application sont sauvegardés dans le fichier .dfm et sont listés sur la boîte de dialogue Personnaliser les mouvements.

Sensibilité

Contrôle la variation permise dans l'entrée du mouvement, c'est-à-dire ajuste les niveaux requis de déviation et de marge d'erreur que le moteur de gestion des mouvements utilise lors de la vérification du mouvement sélectionné à l'exécution. Vous pouvez définir la sensibilité pour chaque mouvement que vous créez. La définition d'une sensibilité plus élevée pour un mouvement signifie que l'utilisateur doit effectuer une correspondance plus précise du mouvement que dans le cas où une sensibilité plus faible est définie. La valeur par défaut est 80%.

Unidirectionnel (point de départ unique)

Indique si le mouvement du champ d'édition a un point de départ. Tous les mouvements standard sont unidirectionnels. Voir Enumération TStandardGesture.
Par défaut, cette option est activée.

Remarque : Les mouvements ayant deux points de départ sont dans l'énumération Vcl.Controls.TInteractiveGestureOption, par exemple igRotate et igTwoFingerTapRotate.

Points

Liste les coordonnées X/Y de tous les points de la ligne constituant le mouvement que vous dessinez dans le champ d'édition. Les axes X et Y commencent et se terminent aux extrémités du mouvement lui-même. Vous pouvez ajouter ou supprimer des points au niveau du point de sélection à l'aide des boutons de la barre d'outils. Pour changer la forme du mouvement, vous pouvez :

  • Cliquer et déplacer la ligne dans le champ d'édition.
  • Sélectionner une coordonnée dans la colonne X ou Y et changer la valeur.

<champ d'édition du mouvement>

Le grand champ d'édition du Concepteur de mouvements personnalisés vous permet de dessiner des mouvements personnalisés pour vos applications. Vous pouvez modifier la ligne du mouvement en effectuant une opération cliquer-et-déplacer ou en changeant les coordonnées X/Y dans la liste Points.

InsertPoint.png Insérer un point

Ajoute un nouveau point sur une ligne droite entre le point de sélection (centre du cercle rouge) et le point précédent sur la ligne (en revenant vers le point d'origine). L'ajout de points à une ligne augmente la précision requise pour reproduire le mouvement.

DeletePoint.png Supprimer un point

Supprime un point unique de la ligne du mouvement au niveau du point de sélection (le centre du cercle rouge) et dessine une ligne droite entre la ligne suivante sur le mouvement (en allant vers le point final) et le point précédent sur la ligne.

ZoomIn.png Zoom avant

Agrandit la vue du mouvement à des fins de visualisation et d'édition.

ZoomOut.png Zoom arrière

Réduit la taille du mouvement à des fins de visualisation et d'édition.

PlaySimulation.png Passer la simulation du mouvement

Montre le geste requis pour effectuer le mouvement dans le champ d'édition. Une ligne bleue en gras commence au point de départ du mouvement et se déplace jusqu'au point final.

RecordGesture.png Enregistrer le mouvement

Enregistre le mouvement dessiné dans le champ d'édition en utilisant le nom spécifié dans le champ Nom. Les mouvements sont associés à l'application en cours et sont sauvegardés dans le fichier .dfm.

TestGestureCOLOR.png Tester le mouvement

Vous permet de tester ou d'exercer l'entrée du mouvement personnalisé. Affiche la zone d'entrée Tester le mouvement avec un curseur bleu arrondi animé illustrant le geste requis pour effectuer le mouvement. Le point de départ relatif à utiliser pour le mouvement est aussi indiqué. Le message suivant est affiché :

Dessine le mouvement ici en utilisant la souris ou un écran tactile

Si vous tentez de reproduire le mouvement, mais que votre rendu tombe en dehors de la marge de déviation trop de fois (déterminé par le paramètre Sensibilité), le message suivant est affiché :

Mouvement non reconnu

Quand vous dessinez un mouvement qui correspond au modèle, le message suivant apparaît :

Mouvement reconnu

ShowSensitivityCircles.png Afficher les cercles de sensibilité point

Affiche l'étendue de la sensibilité pour chaque point de la ligne sous la forme d'un cercle vert pâle autour de chaque point. Des cercles de sensibilité plus grands (paramètre Sensibilité plus bas) facilite la reproduction du mouvement par un utilisateur.

  • La réduction de la sensibilité du mouvement agrandit les cercles de sensibilité.
  • L'augmentation de la sensibilité réduit la taille des cercles.

ShowConflictDetails.png Afficher les détails du conflit

Quand ce bouton est activé, un conflit existe entre le mouvement que vous avez dessiné et un autre mouvement existant. Quand vous dessinez un mouvement ayant des conflits, le message suivant apparaît :

Avertissement : <n> conflits potentiels ont été détectés. Cliquez ici pour afficher les détails.

Cliquez sur le message d'avertissement, puis sur le bouton OK. La boîte de dialogue Conflits de mouvement affiche le nom du mouvement qui est similaire à celui que vous avez dessiné, ainsi que le poucentage de ressemblance.

  • L'augmentation de la sensibilité sur le Concepteur de mouvements personnalisés peut éliminer certains conflits.
  • La réduction de la sensibilité peut générer des conflits supplémentaires.

Voir aussi