Périphériques Android pris en charge pour le développement d'applications

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Développement d'applications mobiles Android


Exigences logicielles Android

RAD Studio prend en charge le développement sur les périphériques ARMv7 et AArch64 qui exécutent les versions du système d'exploitation Android présentées dans Plates-formes cible prises en charge.

Exigences matérielles Android

La plupart des matériels Android sont pris en charge. Les exigences spécifiques sont les suivantes :

RAD Studio cible l'architecture de CPU la plus courante pour des performances optimales sur le plus grand nombre de périphériques possible.

Informations détaillées : Les CPU basés sur des instructions ARM sont créés par un grand nombre de fabricants en fonction de différents ensembles de spécifications. ARM est la technologie dominante pour les matériels mobiles. Le jeu d'instructions (ou coeur) ARMv7 spécifie la micro-architecture utilisée par le CPU. La famille de CPU implémentant des instructions ARMv7 est appelée Cortex-A. La plupart de ces CPU incluent également la technologie NEON. Certains périphériques Android utilisent à la place l'architecture Intel ATOM, qui est incompatible avec FireMonkey. Les applications RAD Studio requièrent cette architecture de CPU spécifique car les apps RAD Studio recompilent le code machine pour des performances optimales. En cela elles diffèrent des autres apps Android qui sont développées avec Java et recompilent en bytecode Dalvik, puis s'exécutent sur la machine virtuelle Dalvik. La plupart des périphériques Android ont un GPU (Graphics Processing Unit). Il arrive souvent que le GPU soit combiné au CPU dans une configuration SoC (système sur puce). Toutes ces configurations sont normalement prises en charge.

Périphériques Android basés sur Intel

Android KitKat et les versions supérieures s'exécutant sur les périphériques Android avec des CPU Intel incluent une bibliothèque d'émulation appelée libhoudini. La bibliothèque de traduction est invoquée automatiquement par le système d'exploitation, et permet au CPU Intel d'interpréter et d'exécuter des binaires compilés pour les CPU ARM.

Les applications FireMonkey sont généralement compatibles avec la bibliothèque libhoudini. Aucun travail supplémentaire n'est nécessaire pour ajouter la prise en charge pour l'émulation.

Débogage

Nous recommandons les périphériques suivants pour le débogage des applications Android 64 bits. Les fabricants et les types de périphériques Android sont nombreux. Par conséquent, tous les périphériques ne présentent pas la même capacité à déboguer une application. Nous vous conseillons de tester un périphérique pour vérifier s'il prend en charge le débogage. En général, les périphériques Android disponibles en stock, non modifiés et fournis par les principaux fournisseurs le font. Par contre, les périphériques Android ayant subi des modifications matérielles inhabituelles peuvent ne pas prendre correctement en charge le débogage. Nous recommandons la liste non exhaustive de périphériques suivants pour le débogage des applications Android 64 bits.

Pour déboguer une application 64 bits, votre périphérique doit exécuter une version 64 bits du système d'exploitation Android.

Remarque: Le fait qu'un périphérique apparaisse dans cette liste ne garantit pas qu'il prend en charge le débogage. En effet, cette capacité varie d'un périphérique à l'autre, en fonction des systèmes d'exploitation et des releases.
Périphérique Version Android Nombre de bits du système d'exploitation Débogage des apps 32 bits Débogage des apps 64 bits

Nexus 7 (version 2)

6.0.1

32 bits

Checkmark.svg

N/A

Nexus 9

5.0.1

64 bits

Checkmark.svg
Checkmark.svg

Nexus 9

7.1.1

64 bits

Checkmark.svg
Checkmark.svg

Pixel (release originale)

10

64 bits

Checkmark.svg
Checkmark.svg

Essential Phone 1

10

64 bits

Checkmark.svg
Checkmark.svg

Nexus 6P

8.1.0

64 bits

Checkmark.svg
Checkmark.svg

Pixel 3XL

10

64 bits

Checkmark.svg
Checkmark.svg

Nexus 5

6.0.1

32 bits

Checkmark.svg

N/A

Apps 64 bits sur matériel 32 bits

Pour exécuter des applications Android 64 bits sur votre périphérique, ce dernier doit remplir deux conditions :

  1. Le téléphone doit être équipé d'un CPU 64 bits
  2. La version installée d'Android doit être 64 bits. Android version 5 et supérieure prennent en charge 64 bits.

Cependant, certains périphériques ne sont pas configurés pour utiliser le mode 64 bits. Si le périphérique ne prend pas en charge une application 64 bits native, un message d'erreur s'affiche.

Lorsque vous tentez de déboguer une app 64 bits depuis l'EDI sur un périphérique cible qui ne prend pas en charge une application 64 bits, un message d'erreur s'affiche.

Comment vérifier que votre périphérique Android peut exécuter des apps 64 bits ?

Si vous voulez vérifier que le CPU de votre périphérique Android peut exécuter des apps 64 bits, vous pouvez utiliser des applications existantes dans le Play Store, par exemple :

Si elle indique que votre CPU comporte un jeu d'instructions ARMv8-A 64 bits, mais qu'il est configuré en mode 32 bits, cela implique que la version Android n'est pas 64 bits. En cas de non-concordance, le message d'erreur INSTALL_FAILED_NO_MATCHING_ABIS s'affiche.

Test pour savoir si votre périphérique Android est pris en charge

L'utilitaire SysCheck fournit un moyen rapide et facile de tester la compatibilité de votre système. Si vous n'êtes pas certain que votre périphérique a les fonctionnalités requises, vous pouvez obtenir SysCheck dans la boutique Google Play et l'exécuter sur votre périphérique : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ss.syscheck&hl=en L'app SysCheck est gratuite, sans publicité et ne requiert pas de privilèges spéciaux pour son exécution.

Vous devriez voir un écran similaire à celui-ci :

Syscheck.png


Syscheck arm64.png


SysCheck vous informe précisément des fonctionnalités de CPU prises en charge par votre périphérique. Spécifiquement, SysCheck liste toutes les fonctionnalités de CPU possibles, fournit les définitions de ces fonctionnalités, et indique si votre périphérique particulier prend en charge chacune d'elles.

Si vous voyez :

  • CPU ARM affichant ARMv7 ou ARM64 AArch64
  • Version de système d'exploitation répertoriée dans Plates-formes cible prises en charge
  • que NEON est indiqué comme étant pris en charge (yes),

Alors le périphérique devrait fonctionner.

Pourquoi utiliser SysCheck ? Certaines applications peuvent uniquement être exécutées avec certains chipsets, tandis que d'autres requièrent la prise en charge de NEON pour s'exécuter correctement. Vous pouvez désormais tester votre périphérique de manière à disposer des informations dont vous avez besoin pour prendre d'autres décisions d'achat d'apps.

Par ailleurs, si vous êtes un développeur écrivant des apps Android dépendant de NEON, vous voudrez peut-être orienter vos utilisateurs vers cette app pour qu'ils puissent découvrir si leur périphérique particulier prend en charge NEON avant d'acheter votre app. Vous pourrez ainsi contribuer à réduire la confusion de l'utilisateur et les demandes de retour.


Attention: Embarcadero n'a pas d'informations sur l'origine de l'application et ne peut pas garantir que les apps ne contiennent pas de programme malveillant.

Voir aussi