Utilisation des composants - Index

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

De nombreux composants sont fournis dans l'environnement de développement intégré (EDI) sur la Palette d'outils. Vous sélectionnez les composants de la palette et les déposez sur une fiche ou un module de données. Vous concevez l'interface utilisateur de l'application en réorganisant les composants visuels, tels que les boutons ou les zones de liste, sur une fiche. Vous pouvez aussi placer des composants non visuels, tels que les composants d'accès aux données, sur une fiche ou un module de données.

A première vue, les composants Delphi ressemblent aux autres classes. Néanmoins, il existe des différences entre les composants Delphi et les hiérarchies de classes standard avec lesquelles la plupart des programmeurs travaillent. Voici certaines de ces différences :

  • Tous les composants Delphi descendent de TComponent.
  • Les composants sont la plupart du temps utilisés "tels quels" et modifiés par le biais de leurs propriétés, au lieu de servir de "classes de base" à sous-classer pour ajouter ou modifier des fonctionnalités. Quand un composant est hérité, on ajoute généralement du code spécifique aux fonctions membres de gestion des événements existantes.
  • Les composants sont seulement alloués sur le tas, et non sur la pile.
  • Les propriétés des composants contiennent intrinsèquement des informations de type à l'exécution.
  • Des composants peuvent être ajoutés à la Palette d'outils de l'EDI et manipulés sur une fiche.

Les composants offrent souvent un meilleur degré d'encapsulation que les classes standard. Considérez, par exemple, l'utilisation d'une boîte de dialogue contenant un bouton poussoir. Dans un programme Windows développé en utilisant des composants VCL, quand un utilisateur clique sur le bouton, le système génère un message WM_LBUTTONDOWN. Le programme doit intercepter ce message (typiquement dans une instruction switch, une carte de messages ou une table de réponses) et le diffuser vers une routine qui s'exécutera en réponse au message.

La plupart des messages Windows (VCL) sont gérés par les composants Delphi. Quand vous voulez répondre à un message, il vous suffit de fournir un gestionnaire d’événements.


Rubriques