Accès aux informations de schéma dbExpress

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Utilisation des composants dbExpress - Index


Deux procédés permettent d'obtenir des informations sur les éléments disponibles sur le serveur. Ces informations, appelées métadonnées ou informations de schéma, indiquent quelles tables et quelles procédures stockées sont accessibles sur le serveur et donnent des précisions sur ces tables et ces procédures stockées (comme les champs contenus dans une table, les index ayant été définis, les paramètres utilisés par une procédure stockée).

Le procédé le plus simple pour obtenir ces métadonnées consiste à utiliser les méthodes de Data.SqlExpr.TSQLConnection. Ces méthodes remplissent une liste de chaînes ou un objet liste existant avec les noms de tables, de procédures stockées, de champs ou d'index, ou avec des descripteurs de paramètre. Cette technique s'apparente à celle que vous utilisez pour remplir des listes avec des métadonnées pour tout autre composant connexion de base de données. Ces méthodes sont décrites dans Obtention de métadonnées.

Si vous avez besoin d'informations de schéma plus détaillées, vous pouvez remplir un ensemble de données unidirectionnel avec des métadonnées. Au lieu d'une simple liste, l'ensemble de données unidirectionnel est rempli avec des informations de schéma, dans lesquelles chaque enregistrement représente une table, une procédure stockée, un index, un champ ou un paramètre unique. Voir Récupération de métadonnées dans un ensemble de données dbExpress pour plus de détails sur le remplissage d'un ensemble de données unidirectionnel avec des informations de schéma.

Rubriques

Voir aussi