Composantes d'une application COM

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Principes de COM - Index


Quand vous implémentez une application COM, vous fournissez ceci :

Interface COM

Le moyen par lequel un objet expose ses services aux clients. Un objet COM fournit une interface pour chaque ensemble de méthodes. Attention : les propriétés COM ne sont pas identiques aux propriétés des objets VCL. Les propriétés COM utilisent toujours des méthodes d'accès en lecture/écriture.

Serveur COM

Un module, EXE, DLL ou OCX, contenant le code d'un objet COM. Les implémentations d'objets résident sur les serveurs. Un objet COM implémente une ou plusieurs interfaces.

Client COM

Le code appelant les interfaces afin d'obtenir du serveur les services demandés. Les clients savent ce qu'ils veulent obtenir du serveur (via l'interface) ; les clients ne savent pas comment en interne le serveur fournit les services. Delphi facilite le processus de création de client en vous permettant d'installer des serveurs COM (tel qu'un document Word ou une diapositive PowerPoint) en tant que composants sur la palette d'outils. Cela vous permet de vous connecter au serveur et de vous lier à ses événements en utilisant l'inspecteur d'objets.