Concepteur de fiches (tutoriel de l'EDI)

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Outils - Index (tutoriel de l'EDI)


Le Concepteur de fiches de RAD Studio vous permet de prototyper, de construire et de modifier rapidement l'interface utilisateur de votre application. En général, une fiche représente une fenêtre ou une page HTML de l'interface utilisateur.

Sélectionnez la fiche la plus adaptée à la conception de votre application, comme une fiche multi-périphérique ou un module de données.

Dans RAD Studio, l'interface utilisateur d'une application est construite en utilisant des composants visuels ou non visuels qui peuvent être ajoutés à la fiche à l'aide de la Palette d'outils, comme décrit à la section suivante. Les composants visuels apparaissent sur votre fiche lors de l'exécution du programme. Les composants non visuels, tels qu'une boîte de dialogue d'ouverture de fichier, n'apparaissent pas sur la fiche à l'exécution, mais ils fournissent des capacités à votre application. Les deux types de composants sont accessibles à l'exécution depuis le code de votre application.


TutorialIDEFig2-7.png

Création d'une application RAD Studio de base avec le Concepteur de fiches


Le Concepteur de fiches de RAD Studio est basé sur le concept WYSIWYG (What You See Is What You Get), vous permettant de concevoir l'interface utilisateur de votre application avec un effort minimal.

En phase avec ce concept, RAD Studio fournit la capacité de voir comment votre application se comportera à l'exécution avant même de construire et d'exécuter réellement l'application. En d'autres termes, vous pouvez voir comment les composants de votre application opèrent à la conception plutôt qu'à l'exécution, en simplifiant le processus de débogage.

Les composants orientés données vous permettent d'effectuer des connexions et des requêtes de base de données à la conception. Par exemple, les composants de visualisation de base de données peuvent présenter les données d'une base de données sélectionnée. De cette façon, vous pouvez vérifier lors de la conception que le comportement est bien celui que vous avez prévu.

Pour démarrer avec le Concepteur de fiches, vous devez d'abord créer une fiche en utilisant les templates de projet depuis le référentiel d'objets.

Dès que vous avez placé les composants sur la fiche, ou Concepteur de fiches, vous pouvez les arranger à votre convenance dans l'interface utilisateur. Les attributs de chaque composant peuvent être visualisés et modifiés avec l'inspecteur d'objets. Vous pouvez utiliser l'inspecteur d'objets à des fins multiples, notamment :

  • Définir en mode conception les propriétés des composants que vous placez sur la fiche.
  • Créer des gestionnaires d'événements, des propriétés visibles par filtre et des événements, en établissant la connexion entre l'apparence visuelle de votre application et le code, qui permet à votre application de fonctionner.

Pour de plus amples informations...

Dans la section suivante, voir Ajout de composants avec le Concepteur de fiches et Personnalisation des composants.

Suivant