Connexion à un serveur

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Ecriture de code client basé sur les définitions de la bibliothèque de types


Avant de pouvoir piloter un serveur Automation depuis votre application contrôleur, vous devez obtenir une référence sur une interface qu'il gère. Généralement, vous vous connectez au serveur via son interface principale.

Si l'interface principale est une interface double, vous pouvez utiliser les objets créateur du fichier NomBibTypes_TLB.pas. Les classes de créateur portent le même nom que la CoClasse sans le préfixe "Co". Vous pouvez vous connecter à un serveur situé sur la même machine en appelant la méthode Create ou à un serveur situé sur une autre machine en utilisant la méthode CreateRemote. Comme Create et CreateRemote sont des méthodes de classe, vous n'avez pas besoin d'une instance de la classe de créateur pour les appeler.

MyInterface := CoServerClassName.Create;
MyInterface := CoServerClassName.CreateRemote('Machine1');
pInterface = CoServerClassName.Create();
pInterface = CoServerClassName.CreateRemote("Machine1");

Create et CreateRemote renvoient l'interface par défaut de la CoClasse.


Si l'interface par défaut est une interface de répartition, il n'y a pas de classe créateur générée pour la CoClasse. Vous devez à la place, appeler la fonction globale CreateOleObject, en lui transmettant le GUID de la CoClasse (il y a une constante pour ce GUID définie en haut de l'unité _TLB). CreateOleObject renvoie un pointeur IDispatch pour l'interface par défaut.

Voir aussi