Description de l'hôte

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Description des sockets


L'hôte est le système qui exécute l'application contenant le socket. Vous pouvez décrire les hôtes à un socket en fournissant son adresse IP, qui consiste en une chaîne de quatre valeurs numériques au format Internet standard, par exemple :

123.197.1.2

Un seul système peut gérer plusieurs adresses IP.

Les adresses IP sont difficiles à mémoriser. L'alternative consiste à utiliser le nom de l'hôte. Les noms d'hôtes sont des alias d'adresses IP exprimées au format URL (Uniform Resource Locator). Une chaîne d'URL comporte un nom de domaine et un service, par exemple :

http://www.ASite.com

La majorité des intranets fournit des noms d'hôtes pour les adresses IP des systèmes sur Internet. Pour déterminer le nom d'hôte éventuellement associé à une adresse IP, exécutez la commande suivante depuis la ligne de commande :

nslookup IPADDRESS

Où IPADDRESS est l'adresse IP qui vous intéresse. Si votre adresse IP locale n'a pas de nom d'hôte et que vous en souhaitez une, contactez votre administrateur réseau. Les ordinateurs sont souvent référencés sous le nom localhost et le numéro IP 127.0.0.1.

Les sockets serveur n'ont pas besoin de spécifier d'hôtes. L'adresse IP locale peut être obtenue auprès du système. Si le système local gère plusieurs adresses IP, les sockets écoutent les requêtes client sur toutes ces adresses en même temps. Lorsqu'un socket serveur accepte une connexion, le socket client indique l'adresse IP du système distant.

Les sockets client doivent spécifier les hôtes distants en fournissant leur nom ou leur adresse IP.

Choix entre le nom de l'hôte et son adresse IP

La majorité des applications utilise un nom d'hôte pour désigner un système. Les noms d'hôtes sont en effet plus faciles à mémoriser. De plus, les serveurs peuvent changer l'adresse IP ou le système associé à un nom d'hôte précis. L'utilisation d'un nom d'hôte permet au socket client de trouver le site abstrait représenté par le nom d'hôte quand bien même il a été déplacé à une nouvelle adresse IP.

Si le nom de l'hôte vous est inconnu, le socket client doit spécifier le système serveur par son adresse IP. La spécification du système serveur en donnant son adresse IP est plus rapide. Lorsque vous spécifiez un nom d'hôte, le socket doit rechercher l'adresse IP associée à ce nom pour localiser le système serveur.

Voir aussi