Transformation en code source

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Introduction aux concepts de modélisation

La modélisation UML vous permet de générer du code source basé sur un projet de modélisation indépendant du langage.

A propos de la transformation en code source

Vous pouvez générer le code source à partir des diagrammes de classes de votre projet de modélisation UML 1.5 ou UML 2.0, ou ajouter ce code source à un projet dans l'un des langages pris en charge. Le projet d'implémentation cible doit déjà exister dans le groupe de projets.

Mappage de noms

La fonctionnalité de modélisation UML peut générer différents noms pour vos éléments de modélisation du code source. Par exemple, vous pouvez avoir ClassItem dans votre code source pour l'élément Class1 de votre modèle.

Cette fonctionnalité est particulièrement utile si vos noms de modèles sont dans une langue autre que l'anglais. Il est possible de spécifier des noms japonais et d'autres langues dans vos diagrammes, mais vous devez toujours utiliser des caractères de l'alphabet Latin dans votre code.

Si vous activez cette fonctionnalité, vous créez le fichier codegen_map.xml dans le dossier de prise en charge du modèle du projet de modélisation source. Vous pouvez le modifier dans un éditeur de texte ou XML quelconque. Ce fichier contient une table de mappage dans laquelle toutes les entrées (éléments de modèles) ont deux noms : un pour le projet de modélisation source (nom de l'attribut) et un pour le projet d'implémentation de destination (alias de l'attribut). Ce fichier comporte plusieurs sections : Class, Attribute, Operation et Package pour les projets UML 1.5, Class et Package pour les projets UML 2.0. Les noms d'attributs doivent être uniques pour toutes les entrées d'une section.

Facultativement, vous pouvez créer un fichier XML de mêmes nom et structure dans un dossier d'un package.

Ensuite, si vous transformez votre projet en code source alors que la fonctionnalité de mappage de noms est activée, le logiciel recherche le fichier codegen_map.xml pour chaque élément de modèle. Si le fichier est absent pour un package en cours, le logiciel effectue la recherche dans un package parent, et ainsi de suite.

Remarque :  Si, par la suite, vous ajoutez un nouvel élément à votre modèle puis transformez le projet en code source, le logiciel ajoute une nouvelle entrée pour cet élément dans le fichier codegen_map.xml correspondant. Les entrées existantes ne changent pas.

Voir aussi