Utilisation de la propriété Hint pour afficher l'aide contextuelle des objets d'écran

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Appel de l'aide HTML depuis les applications


Les composants GUI de la VCL, tels que les contrôles, supportent la propriété Hint, par exemple, TApplication.Hint et TControl.Hint. L'utilisation de la propriété Hint est la méthode recommandée pour afficher l'aide contextuelle des fiches, des contrôles, ainsi que d'autres objets d'écran. Une telle aide contextuelle à propos des objets d'écran est aussi connue comme aide "Qu'est-ce que c'est ?".

L'usage de la propriété Hint est supportée par la VCL et l'EDI.

Remarque : Les contrôles VCL supportent les chaînes de conseil contenant trois parties qui peuvent être présentées dans des emplacements distincts. Voir Vcl.Controls.TControl.Hint.

Définition de conseils avec la VCL

La VCL fournit la propriété Hint pour la plupart des composants GUI. La propriété Hint contient la chaîne de texte qui apparaît quand l'utilisateur déplace le pointeur de la souris au-dessus du contrôle.

Pour activer l'affichage du texte du conseil, définissez la propriété ShowHint (Controls.TControl.ShowHint) sur True dans le code de votre fiche, comme dans l'extrait de code suivant.

Button1.ShowHint := True;                       // show the control's Hint 
Button1.Hint := 'Hint text for the component';  // Hint text

Voir les exemples ShowHint (Delphi) et ShowHint (C++) qui illustrent l'affichage des conseils pour les contrôles. Voir les exemples OnHint (Delphi) et OnHint (C++) qui illustrent l'affichage des conseils dans le gestionnaire de l'événement TApplication.OnHint.

Définition des conseils depuis l'inspecteur d'objets

Puisque l'inspecteur d'objets affiche les propriétés Hint, ShowHint et d'autres propriétés de gestion de conseils des composants VCL, vous pouvez fournir des valeurs adéquates à ces propriétés directement depuis l'inspecteur d'objets, sans édition manuelle du code de votre programme.

Par exemple, les étapes procédurales suivantes décrivent l'utilisation de l'inspecteur d'objets pour définir plusieurs contrôles d'une fiche affichant des conseils, et les textes de ces conseils.

  1. Dans le Concepteur de fiches, sélectionnez la fiche que vous voulez personnaliser.
  2. Ouvrez l'inspecteur d'objets ; il affiche les propriétés de votre fiche.
  3. Localisez la propriété ShowHint de la fiche.
Conseil : Si vous voulez que la plupart des contrôles de la fiche affichent des conseils, définissez ShowHint sur True sur la fiche. Sinon, définissez ShowHint sur False.
  1. Dans le Concepteur de fiches, sélectionnez un composant devant afficher un conseil. L'inspecteur d'objets affiche les propriétés de ce composant.
  2. Localisez la propriété ParentShowHint. Vérifiez que sa valeur est True (c'est la valeur par défaut).
    Lorsque la propriété ParentShowHint est définie sur True, le composant prend la propriété ShowHint de l'objet parent (c'est-à-dire de la fiche). La valeur de la propriété ShowHint du composant est ignorée.
Dans votre cas, la propriété ShowHint de la fiche parent est définie sur True. Cela signifie que le composant affichera le conseil.
Si la propriété ParentShowHint est définie sur False (ou si la propriété ShowHint de la fiche parent est définie sur False), la valeur de la propriété ShowHint du composant est alors utilisée. Si la propriété ShowHint est définie sur True, le composant affichera alors le conseil.
  1. Localisez la propriété Hint. Cliquez dans la cellule valeur de la propriété et entrez le texte du conseil. Lors de l'entrée du texte du conseil, suivez les règles du Vcl.Controls.TControl.Hint.
  2. Utilisez les propriétés CustomHint (Vcl.Controls.TControl.CustomHint) et ParentCustomHint pour personnaliser l'apparence des conseils.
  3. Répétez les étapes 4 à 7 pour tous les composants de la fiche, afin de définir ceux qui afficheront des conseils, les textes des conseils, et comment afficher les conseils.
  4. Construisez et exécutez le projet. Ouvrez la fiche. Les composants prévus afficheront les conseils spécifiés.

Voir aussi

Exemples de code