System.Assert

De RAD Studio API Documentation
Aller à : navigation, rechercher

Delphi

procedure Assert(Condition: Boolean; [ Message: String ]); overload;
procedure Assert(Condition: Boolean; [ Message: String ]); overload;

Propriétés

Type Visibilité  Source Unité  Parent
procedure public System.pas System System

Description

Teste la validité d'une expression booléenne.

Dans le code Delphi, utilisez Assert comme outil de débogage pour vérifier que les conditions devant toujours être vraies (true) le sont effectivement. Assert permet d'intercepter une erreur inattendue et d'arrêter à temps le programme plutôt que de permettre la poursuite de l'exécution dans des conditions non prévues.

Assert accepte une expression booléenne et un message facultatif comme paramètres. Si le test booléen échoue, Assert affiche une erreur EAssertionFailed. Si un message a été transmis à Assert, l'objet exception est créé avec cette chaîne. Sinon, il est créé avec une chaîne par défaut indiquant que l'assertion a échoué. Le message est accompagné du chemin d'accès complet, du nom de fichier et du numéro de ligne de l'erreur de Assert.

L'unité SysUtils transforme les erreurs d'exécution en exceptions. Si SysUtils n'est pas utilisée ailleurs dans votre application, vous obtiendrez une erreur d'exécution 227 plutôt qu'une exception EAssertionFailed. Cette erreur arrête le programme.

Les assertions n'étant pas généralement utilisées dans les versions finales d'un produit, des directives de compilation sont fournies pour désactiver la génération du code d'assertion.

$ASSERTIONS ON/OFF(forme longue)

$C +/-(forme courte)

Il s'agit d'options globales qui affectent l'ensemble du fichier source dans lequel elles se produisent, quelle que soit leur position dans le fichier. Il n'est pas possible d'activer et de désactiver les assertions pour une entité n'étant pas au moins un fichier source. Les assertions sont activées par défaut.

Voir aussi