Association d'un ensemble de données avec les connexions de bases de données et de sessions

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Utilisation d'ensembles de données BDE - Index


Remarque : Le moteur de base de données Borland (BDE, Borland Database Engine) a été déprécié. Il ne sera donc pas amélioré. Par exemple, le BDE ne prendra jamais en charge Unicode. Vous ne devriez pas entreprendre de nouveaux développements avec BDE. Prévoyez plutôt de migrer vos applications de bases de données existantes de BDE vers dbExpress.

Pour qu'un ensemble de données BDE puisse récupérer des données sur un serveur, il doit utiliser à la fois une base de données et une session.

Les bases de données représentent les connexions aux serveurs spécifiques de bases de données. La base de données identifie un pilote BDE, un serveur particulier de base de données utilisant ce pilote et un jeu de paramètres de connexion pour accéder à ce serveur. Chaque base de données est représentée par un composant Bde.DBTables.TDatabase. Vous pouvez soit associer vos ensembles de données avec un composant TDatabase inséré dans un formulaire ou un module de données, soit identifier simplement le serveur de base de données par son nom et laisser Delphi générer un composant base de données implicite à votre place. Il est toutefois recommandé d'utiliser un composant TDatabase explicite dans la plupart des applications, parce qu'il vous donne un plus grand contrôle sur la façon d'établir la connexion, y compris sur le processus de connexion, et vous permet de créer et d'utiliser des transactions.

Pour associer un ensemble de données BDE à une base de données, utilisez la propriété DatabaseName. DatabaseName est une chaîne qui contient des informations différentes selon que vous utilisez ou non un composant explicite de base de données et, si ce n'est pas le cas, le type de base de données utilisé :

  • Si vous utilisez un composant TDatabase explicite, DatabaseName est la valeur de la propriété DatabaseName du composant base de données.
  • Si vous désirez utiliser un composant base de données implicite et si la base de données possède un alias BDE, vous pouvez spécifier celui-ci comme valeur pour DatabaseName. Un alias BDE représente une base de données et ses informations de configuration. Les informations de configuration associées avec les alias diffèrent avec le type de la base de données (Oracle, Sybase, InterBase, Paradox, dBASE, etc.).
  • Si vous désirez utiliser un composant base de données implicite pour une base de données Paradox ou dBASE, vous pouvez simplement spécifier avec DatabaseName le répertoire où se trouvent les tables de la base.

Une session fournit la gestion globale d'un groupe de connexions aux bases de données dans une application. Quand vous ajoutez des ensembles de données BDE dans votre application, celle-ci contient automatiquement un composant session nommé Bde.DBTables.Session. Quand vous ajoutez des bases de données et des composants ensemble de données à votre application, ils sont automatiquement associés à cette session par défaut. Ce composant gère aussi l'accès aux fichiers Paradox protégés par mot de passe, et spécifie les répertoires pouvant partager des fichiers Paradox sur un réseau. Vous pouvez gérer les connexions aux bases de données et accéder aux fichiers Paradox en utilisant les propriétés, les événements et les méthodes de la session.

Vous pouvez vous servir de la session par défaut pour gérer toutes les connexions aux bases de données dans votre application. Vous pouvez aussi ajouter des sessions supplémentaires au moment de la conception, ou les créer dynamiquement lors de l'exécution pour gérer un sous-ensemble de connexions. Pour associer votre ensemble de données avec un composant session explicitement créé, utilisez la propriété SessionName. Si vous n'utilisez pas de composant explicite de session dans votre application, il n'est pas nécessaire de fournir une valeur à cette propriété. Que vous utilisiez la session par défaut ou spécifiez une session explicite avec la propriété SessionName, vous pouvez accéder à la session associée à un ensemble de données en lisant la propriété DBSession.

Remarque :   Si vous utilisez un composant session, la propriété SessionName d'un ensemble de données doit concorder avec la propriété SessionName du composant base de données auquel cet ensemble de données est associé.

Voir aussi