Conception d'un diagramme de déploiement UML 1.5

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Procédures des diagrammes UML 1.5 et 2.0

Utilisez les astuces et techniques suivantes lorsque vous concevez un diagramme de déploiement UML 1.5. Il peut être commode de commencer la création d'un modèle par les diagrammes de déploiement si vous modélisez des systèmes importants qui sont composés de multiple modules, particulièrement si ces modules résident sur des machines différentes. Utilisez les diagrammes de déploiement pour modéliser la structure physique de votre système et les diagrammes de composants pour modéliser sa structure logique.

Pour concevoir un diagramme de déploiement UML 1.5, suivez la procédure générale ci-dessous :

  1. Créez la hiérarchie des noeuds.

    Conseil :  Vous pouvez créer des noeuds imbriqués.

  2. Créez la hiérarchie des composants. Le plus vaste composant peut être le système entier ou sa partie principale (par exemple, application serveur, EDI, service).

    Conseil :  Vous pouvez créer des composants imbriqués. Il y a deux manières de créer un composant imbriqué :Vous pouvez sélectionner un composant existant et lui ajouter un composant enfant.Vous pouvez également créer deux composants séparés et les connecter par un lien Association-Composition.

  3. Représentez comment les composants se trouvent dans les noeuds. Vous pouvez représenter cela de deux manières :
    • Utilisez un lien de support entre le composant et le noeud. Le lien de support est un lien de dépendance avec le champ stéréotype défini à support.
    • Imbriquez graphiquement le composant à l'intérieur du noeud.
  4. Si vous le souhaitez, créez des objets.
  5. Créez les interfaces. Chaque composant peut avoir une interface.
  6. Indiquez une relation temporaire entre un composant et un noeud. Les objets et composants peuvent migrer d'une instance de composant à une autre instance de composant et, respectivement, d'une instance de noeud à une autre instance de noeud. Dans ce cas, l'objet (composant) n'est que temporairement sur son composant (noeud). Pour indiquer cela, utilisez la relation de dépendance avec un stéréotype becomes.
  7. Vous pouvez créer des raccourcis vers les éléments associés des autres diagrammes.

Voir aussi