Conception d'un diagramme de déploiement UML 2.0

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Procédures des diagrammes UML 1.5 et 2.0

Utilisez les astuces et techniques suivantes lorsque vous concevez un diagramme de déploiement UML 2.0. Il peut être commode de commencer la création d'un modèle par les diagrammes de déploiement si vous modélisez des systèmes importants qui sont composés de multiple modules, particulièrement si ces modules résident sur des machines différentes. Utilisez les diagrammes de déploiement pour modéliser la structure physique de votre système et les diagrammes de composants pour modéliser sa structure logique.

Pour concevoir un diagramme de déploiement UML 2.0, suivez la procédure générale ci-dessous :

  1. Créez la hiérarchie des environnements d'exécution, des périphériques et des noeuds. Les environnements d'exécution représentent habituellement l'environnement logiciel servant à exécuter votre système ; par exemple, un système d'exploitation. Les périphériques représentent habituellement l'équipement matériel ; par exemple, une imprimante, un disque dur ou un ordinateur. Les noeuds représentent le reste des entités physiques ; par exemple, un fichier.

    Conseil :  Vous pouvez imbriquer des environnements d'exécution, des périphériques et des noeuds. Par exemple, vous pouvez ajouter un noeud à l'intérieur d'un environnement d'exécution, ou un noeud à l'intérieur d'un périphérique.

  2. Créez les artefacts.
  3. Créez les spécifications de déploiement et les spécifications d'instances. En faisant cela, vous organisez les emplacements physiques des objets et des autres entités de votre système.
  4. Ajoutez des opérations aux artefacts.
  5. Lorsqu'une opération est ajoutée, vous pouvez définir ses propriétés dans l'inspecteur d'objets qui comporte les paramètres, le stéréotype, la multiplicité, etc.
  6. Vous pouvez créer des raccourcis vers les éléments associés des autres diagrammes.

Pour déployer un artefact vers un noeud cible :

  1. Dans la palette d'outils du diagramme, cliquez sur le bouton Déploiement.
  2. Cliquez sur l'artefact à déployer. La source valide est représentée par un cadre plein.
  3. Faites glisser le lien de déploiement et déposez-le sur un noeud cible. La cible valide est représentée par un cadre plein.

Pour définir les paramètres d'une opération :

  1. Sélectionnez l'opération désirée dans un artefact.
  2. Dans l'inspecteur d'objets, développez le noeud Général et choisissez le champ Parameters.
  3. Cliquez sur le bouton sélecteur pour ouvrir la boîte de dialogue Ajout/retrait de paramètres.
  4. Cliquez sur Ajouter. Cela crée une entrée dans la liste des paramètres.
  5. Entrez le nom, la multiplicité de type, la valeur par défaut et la direction du paramètre. Notez que le type de paramètre est sélectionnable dans la liste des types pré-définis ou à partir du modèle.
  6. A l'aide des boutons Ajouter et Retirer, constituez la liste des paramètres.
  7. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé.

Voir aussi