Connexion à un serveur de base de données

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Contrôle des connexions


Un composant connexion permet d'établir une connexion à un serveur de bases de données de deux façons :

  • Appelez la méthode Open.
  • Réglez la propriété Connected sur True.

'Le fait d'appeler la méthode Open attribue à Connected la valeur True.

Remarque :  Lorsqu'un composant connexion n'est pas connecté à un serveur et qu'une application essaie d'ouvrir l'un de ses ensembles de données associés, l'ensemble de données appelle automatiquement la méthode Open du composant connexion.

Lorsque vous attribuez à Connected la valeur True, le composant connexion génère d'abord un événement DB.BeforeConnect, dans lequel vous pouvez effectuer toute initialisation. Par exemple, vous pouvez utiliser cet événement pour modifier les paramètres de connexion.

Après l'événement BeforeConnect, il est possible que le composant connexion affiche une boîte de dialogue d'ouverture de session par défaut, suivant votre choix en matière de contrôle d'ouverture de session sur le serveur. Il transmet ensuite le nom d'utilisateur et le mot de passe au pilote et ouvre une connexion.

Une fois la connexion ouverte, le composant connexion génère un événement DB.AfterConnect, dans lequel vous pouvez effectuer toute tâche nécessitant une connexion ouverte.

Remarque :  Certains composants connexion génèrent également des événements supplémentaires lors de l'établissement d'une connexion.

Une fois établie, la connexion est conservée tant qu'au moins un ensemble de données actif l'utilise. Si aucun ensemble de données n'est plus actif, le composant connexion abandonne la connexion. Certains composants connexion mettent à disposition une propriété KeepConnection qui permet à la connexion de demeurer ouverte même si tous les ensembles de données qui l'utilisent sont fermés. Si KeepConnection a pour valeur True, la connexion est maintenue. Pour les connexions vers des serveurs de base de données distants, ou pour les applications qui ouvrent et ferment fréquemment des ensembles de données, il est préférable que KeepConnection ait pour valeur True afin de réduire le trafic sur le réseau et d'accélérer l'application. Si KeepConnection a pour valeur False, la connexion est fermée dès qu'il n'y a plus d'ensemble de données actif utilisant la base de données. Si un ensemble de données (qui utilise la base de données) est ultérieurement ouvert, la connexion doit être à nouveau établie et initialisée.

Voir aussi