Connexion à un stockage de données avec TADOConnection

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Connexion à des stockages de données ADO


Un ou plusieurs composants commande et ensemble de données ADO peuvent utiliser une même connexion à un stockage de données grâce à ADOdb.TADOConnection. Pour ce faire, associez les composants ensemble de données et commande au composant connexion via leur propriété Connection. A la conception, sélectionnez le composant connexion souhaité dans la liste déroulante affichée par la propriété Connection dans l'inspecteur d'objet. A l'exécution, affectez la référence à la propriété Connection. Par exemple, la ligne suivante associe un composant TADODataSet à un composant TADOConnection.

 ADODataSet1.Connection := ADOConnection1;
 ADODataSet1->Connection = ADOConnection1;

Paramètres de connexion :


Ainsi, une valeur classique de ConnectionString a la forme

Paramètre Description

Provider

Le nom d'un fournisseur ADO local à utiliser pour la connexion.

Data Source

Le nom du stockage de données.

File name

Le nom d'un fichier contenant les informations de connexion.

Remote Provider

Le nom d'un fournisseur ADO qui réside sur la machine distante.

Remote Server

Le nom du serveur distant lors de l'utilisation d'un fournisseur distant.

Outre les paramètres ci-dessus, ConnectionString peut comprendre tous les paramètres de connexion propres au fournisseur ADO spécifique que vous utilisez. Ces paramètres de connexion supplémentaires peuvent comprendre l'ID et le mot de passe utilisateur si vous souhaitez coder en dur les informations de connexion.

A la conception, vous pouvez utiliser l'éditeur de chaîne de connexion pour construire la chaîne de connexion en sélectionnant dans des listes les éléments de connexion (comme le fournisseur ou le serveur). Cliquez sur le bouton points de suspension de la propriété ConnectionString dans l'inspecteur d'objets pour lancer l'éditeur de chaîne de connexion, qui est un éditeur de propriété ActiveX fourni par ADO.

ADODataSet1.Connection := ADOConnection1;

Remarque :  Il n'est pas nécessaire que les paramètres de connexion de ConnectionString incluent le paramètre Provider ou Remote Provider si vous spécifiez un fournisseur ADO à l'aide de la propriété Provider. De même, il n'est pas nécessaire de spécifier le paramètre Data Source si vous utilisez la propriété DefaultDatabase.

Après avoir spécifié la propriété ConnectionString (et, éventuellement, la propriété Provider), vous pouvez utiliser le composant connexion ADO pour établir la connexion ou rompre la connexion au stockage de données ADO, à moins que vous ne souhaitiez au préalable utiliser les autres propriétés pour optimiser la connexion. Lorsque vous établissez ou rompez la connexion au stockage de données, TADOConnection vous permet de répondre à quelques événements supplémentaires, outre ceux communs à tous les composants connexion de base de données.

A la conception, vous pouvez utiliser l'éditeur de chaîne de connexion pour construire la chaîne de connexion en sélectionnant dans des listes les éléments de connexion (comme le fournisseur ou le serveur). Cliquez sur le bouton points de suspension de la propriété ConnectionString dans l'inspecteur d'objets pour lancer l'éditeur de chaîne de connexion, qui est un éditeur de propriété ActiveX fourni par ADO.

Après avoir spécifié la propriété ConnectionString (et, éventuellement, la propriété Provider), vous pouvez utiliser le composant connexion ADO pour établir la connexion ou rompre la connexion au stockage de données ADO, à moins que vous ne souhaitiez au préalable utiliser les autres propriétés pour optimiser la connexion. Lorsque vous établissez ou rompez la connexion au stockage de données, TADOConnection vous permet de répondre à quelques événements supplémentaires , outre ceux communs à tous les composants connexion de base de données.

Remarque :  Si vous n'activez pas explicitement la connexion en affectant la valeur True à la propriété Connected du composant connexion, la connexion est automatiquement établie quand le premier composant ensemble de données est ouvert ou la première fois que vous utilisez un composant commande ADO pour exécuter une commande.

Voir aussi

Code Examples