Connexion aux bases de données avec TDatabase

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Comment exécuter les procédures de bases de données

TDatabase met en place une connexion persistante à une base de données, en particulier à une base de données distante nécessitant un nom de connexion utilisateur et un mot de passe. TDatabase est particulièrement utile car il permet de contrôler le traitement des transactions par le BDE lors d'une connexion à un serveur SQL distant. Utilisez TDatabase quand une application de base de données basée sur le BDE nécessite les opérations suivantes :

  • Connexions persistantes avec la base de données
  • Accès personnalisés à un serveur de bases de données
  • Contrôle des transactions
  • Alias BDE spécifiques à l'application

Pour se connecter aux bases de données avec TDatabase

  1. Choisissez Fichier > Nouveau > Autre.La boîte de dialogue Nouveaux éléments apparaît.
  2. Dans la boîte de dialogue Nouveaux éléments, sélectionnez Projets Delphi, puis double-cliquez sur Application Fiches VCL.Le concepteur Windows s'affiche.
  3. Associez un composant base de données à une session.
  4. Identifiez la base de données.
  5. Ouvrez une connexion avec TDatabase.

Pour associer un composant base de données à une session

  1. A partir de la catégorie BDE de la palette d'outils, faites glisser un composant TDatabase sur la fiche.
  2. Déposez un composant TSession sur la fiche.
  3. Dans l'inspecteur d'objets, définissez la propriété SessionName du composant TSession.SessionName a la valeur "Default", ce qui signifie qu'elle est associée au composant session par défaut qui est référencé par la variable globale Session.
  4. Si vous utilisez plusieurs sessions, ajoutez un composant TSession pour chaque session.
  5. Définissez la propriété SessionName du composant TDatabase sur la propriété SessionName du composant TSession pour associer votre ensemble de données à un composant session.
  6. Lisez la propriété Session pour accéder au composant session avec lequel la base de données est associée pendant l'exécution. Si SessionName est vide ou a pour valeur "Default", la propriété Session référence la même instance de TSession référencée par la variable globale Session.

Session permet aux applications d'accéder aux propriétés, méthodes et événements d'un composant session parent d'un composant de base de données sans connaître le nom réel de la session. Si vous utilisez un composant base de données implicite, la session de ce composant base de données est celle spécifiée par la propriété SessionName de l'ensemble de données.

Pour identifier la base de données

  1. Dans les listes déroulantes des composants ensembles de données, spécifiez le nom de l'alias ou le nom d'un alias BDE existant pour un composant base de données.

    Remarque :  Cette action efface toutes les valeurs déjà affectées à DriverName. Quand vous créez un alias BDE local pour un composant base de données, vous pouvez aussi spécifier un nom de pilote à la place d'un alias en utilisant la propriété DatabaseName. Si vous spécifiez un nom de pilote, toutes les valeurs déjà affectées à AliasName sont effacées. Pour fournir votre propre nom pour une connexion de base de données, définissez la propriété DatabaseName. Pour spécifier un alias BDE au moment de la conception, affectez un pilote BDE.

  2. Créez un alias BDE local.
  3. Double-cliquez sur un composant base de données.L'éditeur de base de données s'ouvre.
  4. Dans la zone de saisie Nom de l'éditeur de propriétés, entrez le même nom que celui spécifié par la propriété DatabaseName.
  5. Dans la boîte à options Nom d'alias entrez un nom d'alias BDE existant ou choisissez un alias existant dans la liste déroulante.
  6. Pour créer ou modifier des paramètres de connexion au moment de la conception, effectuez l'une des opérations suivantes
    • Utilisez l'explorateur de base de données ou l'utilitaire d'administration BDE.
    • Double-cliquez sur la propriété Params dans l'inspecteur d'objets pour appeler l'éditeur de liste de valeurs.
    • Double-cliquez sur un composant base de données dans un module de données ou une fiche pour appeler l'éditeur de base de données.

Remarque :  Toutes ces méthodes éditent la propriété Params du composant base de données. Quand vous appelez l'éditeur de propriétés de bases de données pour la première fois, les paramètres de l'alias BDE ne sont pas visibles. Pour afficher les paramètres en cours, cliquez sur Défaut. Les paramètres en cours s'affichent dans la zone mémo Paramètres de connexion. Vous pouvez éditer les entrées existantes ou en ajouter de nouvelles. Pour effacer les paramètres existants, cliquez sur Effacer. Les modifications ne prennent effet que lorsque vous cliquez sur OK.

Pour ouvrir une connexion avec TDatabase

  1. Dans la propriété Params d'un composant TDatabase, configurez le pilote ODBC de votre application.
  2. Pour vous connecter à une base de données à l'aide de TDatabase, définissez la propriété Connected à True ou appelez la méthode Open.

Remarque :  Le fait d'appeler Bde.DBTables.TDatabase.Rollback n'appelle pas Data.DB.TDataSet.Cancel pour les ensembles de données associés à la base de données.

Voir aussi