Création d'espaces de dessin (C++)

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Utilisation de la VCL/RTL (C++)

La classe TCanvas encapsule un contexte de périphérique Windows dans la VCL. Elle gère tous les dessins pour les deux fiches, les conteneurs visuels (tels que les panneaux) et l'objet imprimante (voir Impression (C++)). En utilisant l'objet canevas, vous n'avez plus besoin d'allouer des crayons, des pinceaux, des palettes, et ainsi de suite — ils sont alloués et libérés automatiquement.

TCanvas inclut un grand nombre de routines graphiques primitives pour dessiner des lignes, des formes, des polygones, des fontes, et ainsi de suite, sur tout contrôle contenant un canevas. Par exemple, voici un gestionnaire d'événements de bouton qui dessine une ligne du coin supérieur gauche vers le milieu de la fiche, et affiche du texte brut sur cette fiche :

 void __fastcall TForm1::Button1Click(TObject *Sender) {
 	Canvas->Pen->Color = clBlue;
 	Canvas->MoveTo(10, 10);
 	Canvas->LineTo(100, 100);
 	Canvas->Brush->Color = clBtnFace;
 	Canvas->Font->Name = "Arial";
 	Canvas->TextOut(Canvas->PenPos.x, Canvas->PenPos.y,
 			"This is the end of the line");
 }

L'objet TCanvas vous protège aussi contre les erreurs graphiques Windows communes, telles que le rétablissement des contextes de périphériques, des crayons, des pinceaux, et ainsi de suite, à la valeur qu'ils avaient avant l'opération de dessin. TCanvas est utilisé partout dans C++Builder où le dessin est nécessaire ou possible, et il permet de dessiner les graphiques d'une manière à la fois simple et fiable.