Création d'une barre d'application Metropolis UI

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Développement des applications Metropolis UI


Les applications Windows 8 Metropolis UI n'utilisent pas de barre de menus persistante dans la partie supérieure de la fenêtre d'application. A la place, les applications Metropolis UI utilisent un contrôle tactile appelé AppBar.

Une barre d'application (AppBar) peut apparaître en bas de l'écran, en haut de l'écran, ou aux deux emplacements. Les barres d'application ne sont normalement pas visibles, mais elles deviennent visibles en réponse aux mouvements, aux clics de souris ou à l'appui sur une touche de commande. Les barres d'application peuvent aussi être rendues visibles par programmation. Quand les barres d'application inférieure et supérieure sont utilisées, elles sont typiquement rendues visibles en même temps.

Voici les événements standard qui peuvent déclencher la visibilité des barres d'application :

  • Un mouvement de balayage partant du bord inférieur de l'écran et allant vers le centre de l'écran
  • Un mouvement de balayage partant du bord supérieur de l'écran et allant vers le centre de l'écran
  • Un clic droit sur un emplacement n'ayant pas de menu contextuel
  • Un appui sur la touche Windows-Z

Implémentation FireMonkey de la barre d'application Metropolis UI

Vous pouvez utiliser des mouvements et des contrôles FireMonkey stylés existants pour créer une barre d'application Metropolis UI pour les applications FireMonkey Metropolis UI.

Une barre d'application ressemble à une barre d'outils, et elle peut être implémentée au moyen d'un contrôle FireMonkey TToolBar, TGridLayout et TGestureManager.

La barre d'application est activée dans tous les experts Metropolis UI. Pour afficher la barre d'application à l'exécution, effectuez un balayage vers le haut (sur un périphérique tactile) ou cliquez avec le bouton droit sur l'application.

Implémentation VCL de la barre d'application Metropolis UI

La barre d'application de style VCL Metropolis UI est implémentée en tant que TPanel représentant la largeur de l'écran et situé le long du bord inférieur de l'écran.

Vous pouvez voir la barre d'application dans les templates Metropolis UI, dans lesquels la barre d'application contient un seul bouton (le bouton Fermer de style Windows 8, mais vous pouvez y ajouter d'autres boutons) :

XButtonMetro.png
(Popups de barre d'application au-dessus de la barre de défilement horizontale)

Dans la propriété InteractiveGestureOptions de TScrollBox, décochez igoPanSingleFingerVertical afin qu'il ne gère pas les événements des mouvements vers le bas et vers le haut. De cette façon, vous serez transféré au gestionnaire de mouvements (les événements de mouvement sont transmis séquentiellement au parent du contrôle et sont éventuellement associés à la fiche).

Pour prendre en charge le glissement vers le haut à partir du bord inférieur de l'écran, placez un ActionList et un TGestureManager. Activez le mouvement Up sur la propriété Touch.Gestures.Standard de la fiche, et assignez-le en tant que nouvelle action (Action1). Dans l'événement OnExecute de Action1, définissez la propriété Visible de la barre d'application TPanel sur True. La barre d'application est alors affichée quand vous effectuez un glissement du bas vers le haut sur l'écran.

Sur la barre d'application, vous pouvez placer des boutons tels que le bouton de fermeture de l'application. Connectez l'événement OnClick du bouton sur :

Delphi :

Application.Terminate;

C++ :

Application->Terminate();

Voir aussi