Débogage d'un expert

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Accès aux services de l'API Tools


L'API Tools permet à votre expert d'interagir avec l'EDI de manière très flexible. Cependant, avec la flexibilité vient également la responsabilité. Vous pouvez facilement produire des pointeurs flottants ou d'autres violations d'accès.

Lors de l'écriture d'experts utilisant les outils natifs, vous pouvez écrire du code provoquant le blocage de l'EDI. Vous pouvez également concevoir un expert qui s'installe mais sans agir de la manière prévue. Le débogage est l'une des difficultés de l'utilisation du code s'exécutant pendant la conception. C'est néanmoins un problème facile à résoudre. Comme l'expert est installé dans Delphi même, il vous suffit de définir l'exécutable Delphi comme Application hôte du package grâce à l'élément de menu Exécuter > Paramètres....

Quand vous voulez (ou avez besoin) de déboguer le package, ne l'installez pas. Choisissez à la place Exécuter > Exécuter dans la barre de menus. Cela démarre une nouvelle instance de Delphi. Dans la nouvelle instance, installez le package déjà compilé en choisissant Composant > Installer les packages... dans la barre de menus. Si vous revenez dans l'instance d'origine de Delphi, vous voyez maintenant les points bleus vous indiquant que vous pouvez définir des points d'arrêt dans le code source de l'expert. Si ce n'est pas le cas, vérifiez les options du compilateur pour vous assurer que vous avez activé le débogage ; vérifiez que vous avez chargé le bon package ; et revérifiez les modules de processus pour être sûr et certain que vous avez bien chargé le fichier .bpl souhaité.

En procédant ainsi, vous ne pouvez pas déboguer dans le code VCL ou RTL mais pour l'expert même vous disposez de toutes les fonctions de débogage, ce qui devrait suffire pour trouver le problème.

Voir aussi