Déclarations et définitions

De RAD Studio
Aller à : navigation, rechercher

Remonter à Fonctions - Index

Chaque programme doit contenir une fonction externe unique nommée main ou WinMain, qui marque le point d'entrée du programme. Les fonctions sont généralement déclarées comme prototypes dans les fichiers en-tête standard ou définis par l'utilisateur, ou dans les fichiers du programme. Les fonctions sont external par défaut et sont accessibles depuis n'importe quel fichier du programme. Il est possible de réduire leur accessibilité en utilisant le spécificateur de classe de stockage static (voir Lien).

Les fonctions sont définies dans vos fichiers source ou rendues disponibles par liaison des bibliothèques précompilées.

Il est possible de déclarer une même fonction plusieurs fois dans un programme, à condition que les déclarations soient compatibles. Les déclarations de fonctions (et non les définitions) sous forme de prototypes fournissent au compilateur une description détaillée de leurs paramètres permettant les transtypages ainsi qu'un contrôle des types et du nombre des arguments.

Remarque :  En C++, vous devez toujours utiliser les prototypes de fonctions. Nous vous conseillons aussi de les utiliser en C.

En dehors des cas de surcharge des fonctions C++, une seule définition par fonction est autorisée. Les déclarations, s'il y en a, doivent correspondre à la définition. La différence essentielle entre une définition et une déclaration est que la première contient le corps de la fonction.

Voir aussi